©Studio John Leroux
Un lieu unique

Découvrir l’abbaye

Un lieu unique dans le Grand Est

Monument historique du XVIIIe siècle, l’abbaye des Prémontrés a traversé les siècles tel un phénix renaissant de ses cendres. Érigé en centre culturel depuis 1964, le lieu est géré par une association dont la vocation est de sauvegarder son patrimoine, diffuser son histoire et promouvoir des rencontres culturelles.

S'émerveiller

Une architecture saisissante

Avec une superficie de 12 000 m2, l’abbaye des Prémontrés offre une visite hors du temps. Édifiée entre 1705 et 1735 par deux architectes prémontrés, elle est très tôt admirée pour ses élégantes proportions classiques et son style baroque, qui en font l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine.

En savoir plus

Comprendre

L'abbaye des Prémontrés à l'épreuve du temps

La communauté des Prémontrés de Sainte-Marie-aux-Bois s’installe à Pont-à-Mousson vers 1608, avant d’y ériger une majestueuse abbaye un siècle plus tard. Occupé au XIXe siècle par un Petit séminaire diocésain puis un hôpital civil et militaire dès 1912, l’édifice subit de lourdes destructions en 1944. Suite à une importante reconstruction, l’abbaye devient dès 1964 un Centre culturel aux multiples activités.


Flâner

Les 3 Jardins de l'Abbaye

Pourvue de 2,5 hectares de jardins, l’abbaye des Prémontrés est un véritable écrin de nature au cœur de la ville de Pont-à-Mousson.

Le jardin du cloître ou jardin des Senteurs offre aux visiteurs, durant la belle saison, un bouquet odorant de plantes et de fleurs entrant dans la composition des parfums. Depuis sa création en 2009, la quiétude du lieu, sa palette de couleurs et sa faune variée sont très prisées. 

Depuis mars 2018, un jardin à la française a pris place au pied de la grande façade de la cour d’honneur. Suivant l’esquisse d’un jardin régulier, les parterres sont rythmés de topiaires et agrémentés d’ornements tels que des obélisques, des vases d’Anduze et des bancs.

À deux pas de là, se trouve le jardin de la Moselle qui s’étend le long de la rivière. Propice à la détente, ce jardin bucolique offre une parenthèse calme et un joli point de vue sur le monument et sur la ville de Pont-à-Mousson.


Explorer

L’évolution du centre culturel


A ne pas manquer