Des lieux mémoriaux

La région Lorraine regorge de lieux mémoriaux que vous pouvez visiter. L'hôtel de l'Abbaye vous dispose d'une proximité avec ces lieux historiques, profitez-en ! 

34min en voiture de l'Abbaye

Butte du Mont Sec

Visitez ce monument commémoratif des offensives menées par l’armée Américaine lors de la Première guerre mondiale. Niché sur le sommet de la colline, cet édifice vous proposera un beau panorama, ainsi qu’une architecture néoclassique époustouflante et une table d’orientation utilisée par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Un monument historique qui a traversé les âges, avec différentes utilisations mais dont le symbole original est celui de la coopération entre l’armée française et américaine ayant permis la reconquête de Saint-Mihiel. 

The memorial/chapel is seen at the St. Mihiel American Cemetery, in Thiaucourt, France. (Photo by Warrick Page/ABMC)
23min en voiture de l'Abbaye

Cimetière Américain Thiaucourt

Ce cimetière américain a été bâtit à Thiaucourt en mémoire de 4 153 hommes et femmes ayant perdu la vie en septembre 1918. La zone des sépultures est divisée en quatre parcelles égales, et repose en son centre un cadran solaire surmonté d’un aigle, symbole américain. Ce site est la troisième plus grande nécropole américaine pour la Première Guerre Mondiale.

Maison forestière du Père Hilarion à Montauville (Meurthe-et-Moselle). Lieu de promenade dominicale avant-guerre, la ferme du Père Hilarion symbolisera un point de ravitaillement où se seraient croisées les corvées d'eau amies ou ennemies au cours des premiers combats du Bois-Le-Prêtre. Reprise par les Français en décembre 1914, proche de la ligne de front, la maison sera détruite, puis reconstruite en 1924.
14min en voiture de l'Abbaye

Maison du Père Hilarion

Ce site historique repose au cœur de la forêt du Bois-le-Prêtre, nommé ainsi en mémoire à un ermite qui s’est retiré vers ce lieu au XIXe siècle. Cette maison est le point de repère de plusieurs parcours dans la forêt, marquée par les champs de batailles de la Première Guerre Mondiale.

WWL
13min en voiture de l'Abbaye

Bois-le-Prêtre

Il constitue un point marquant de la Grande guerre en Meurthe-Et-Moselle en raison de la violence des combats et de l’acharnement des uns et des autres sur un secteur très réduit, pour un résultat quasi nul. La violence s’illustre au travers de l’utilisation de toutes les armes industrielles, notamment des gaz et des jets de pétrole. Bois le Prêtre, symbole de combats meurtriers inutiles, s’inscrit dans la mémoire de la Grande guerre par ses monuments, sa nécropole nationale et les traces encore nombreuses des combats situées en forêt. Le site a été classé parmi les sites historiques du département de Meurthe-Et-Moselle. La forêt abritait d’ailleurs un « chêne mitraillé » dernier témoin végétale des combats de la 1ère guerre. Ce dernier a été sauvegardé pour être installé dans l’église commémorative de Fey-en-Haye. 

18min en voiture de l'Abbaye

Croix des Carmes de Montauville

La croix des carmes de Montauville est un monument commémoratif de la Première Guerre Mondiale. Il s’agissait d’un lieu où se sont déroulés les Combats du Bois-Le-Prêtre. En effet, cette croix a été témoin de nombreux affrontements Franco-Allemands et fût alors objet de victoires tant aux Allemands qu’aux Français, qui se la sont arrachés des mains à de nombreuses reprises. C’est en 1923 qu’elle trouvera repos et sera inaugurée en présence de Raymond Poincaré.

Circuits des Loups

Ce circuit destiné aux habitués des randonnées, vous mènera de la Maison du Père Hilarion à Montauville jusqu’à de nombreux vestiges de la Première Guerre Mondiale.

Effectuez un voyage dans le temps, en parcourant des tranchées, des monuments historiques bâtis en mémoire de ces batailles mais aussi des cimetières. Les loups sont les hommes ayant fait partie de la 128e division d’infanterie. Ce surnom leur a été donné par les Allemands qui les appelaient « Die Wolfe », après avoir été surpris à maintes reprisse de les voir surgir des bois, comme des fauves.

Embarquez pour une balade de 5h30, sur pas moins de 20km, qui retrace l’histoire et rend honneur à nos soldats qui ont donné leur vie pour le pays.

 

27min en voiture de l'Abbaye

Fort Queuleu

Ce fort a été  témoin de nombreuses batailles, mais est tombé aux mains des Allemands en 1870. Ce sont ces derniers qui effectueront des aménagements pendant plusieurs années, que ce soit sur la structure du fort ou encore en construisant une seconde ligne de fortification. Durant la Première Guerre Mondiale, il s’agissait d’un camp de prisonniers de guerre français. Aujourd’hui, il vous ouvre ses portes et offre à la visite ses vestiges, ainsi que différentes expositions.

48min en voiture de l'Abbaye

Fort de Villey-le-Sec

Ce fort fut construit à la suite de la guerre de 1870. Il se présente comme un témoin de la découverte d’un des plus grands systèmes de fortification. En effet, il a enveloppé un village existant dans une enceinte de 3.5km, il est ainsi le seul exemple de village fortifié datant de la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui il est ouvert au public et vous fera découvrir une partie du fort avec vue sur les côtes de Toul.

29min en voiture de l'Abbaye

Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion

Le musée de Gravelotte, situé à une trentaine de minutes de route de l’Abbaye, présente un pan de l’histoire du Grand Est dont des traces subsistent encore aujourd’hui. Il a été ouvert pour la première fois en 1875 sur un des sites les plus importants de la guerre opposant l’empire de France au Royaume de Prusse et qui ont provoqué l’annexion de l’Alsace et la Moselle. Aujourd’hui, le musée se situe toujours à Gravelotte mais a rouvert en 2014 dans un bâtiment entièrement neuf au sein duquel vous pourrez retracer l’histoire de cette guerre, de ses causes jusqu’à la restitution de l’Alsace-Lorraine au travers d’environ 6000 pièces historiques et militaires. 

28min en voiture de l'Abbaye

Château de Corbin

Situé à Liverdun, le parc du château est un lieu de détente offrant une vue sur les boucles de la Moselle et le Domaine des Eaux Bleus. Il est également un lieu où la ville organise des événements comme des spectacles, des conférences ou encore des expositions.

// Images : ©Image Est ; ©Patrimoine de Lorraine ; ©Sts ; ©ABMC ; ©Ske ; ©Garitan ; ©Aimelaime ; ©Charles Mercier ; ©Cristo6772 ; ©Musicaline ; ©Marc van Rossum //


A ne pas manquer