Patrimoine

Journée Européenne du Patrimoine

Le dimanche 22 septembre 2024, explorez un lieu d’exception à l’occasion de la 41e édition des journées du patrimoine. Architecture, histoire, exposition, animations…tout un programme vous y attend. L’entrée est gratuite. Les portes vous seront ouvertes de 10h à 18h.

 

 

Tout un programme...

> À 10h, 11h et 15h - Découverte de la bibliothèque (Sur réservation. Places limitées. Durée : 30 min.) 

Saviez-vous que Pont-à-Mousson avait été un haut lieu de l’édition ? Que la première université de Lorraine y avait pris naissance en 1572 ? Qu’une florissante imagerie s’y était développée dès le milieu du XIXe siècle ?

Pour prendre connaissance du prestigieux passé de la ville, nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque de l’Abbaye lors de deux visites guidées, afin de découvrir cette formidable aventure. Ouvrages anciens illustrées de gravures, archives et livres plus récents vous seront présentés et expliqués pour tisser le fil de l’histoire.

> À 11h, 14h et 15h - Visite guidée du monument et de ses jardins (Sur réservation. Places limitées. Durée : 30 à 40 mn)

Remontez le temps avec cette visite commentée à travers l’abbaye des Prémontrés. Tour à tour établissement religieux, petit Séminaire, hôpital, bibliothèque municipale et aujourd’hui Centre culturel, l’abbaye a eu mille visages. Cette promenade, agrémentée d’une balade dans les jardins, permettra de déceler les traces de son passé. À la vue des salles voutées, de l’église abbatiale et des escaliers, vous serez saisi par ce monument emblématique alliant réhabilitation patrimoniale et dynamisme culturelle et économique.

> À 15h30 et 17h30 - Spectacle "Inertie" (Durée : 30 mn)

Une toupie échouée, Un volume vide, abandoné à sa trajectoire circulaire. Une fois en mouvement, quelque chose se dessine : un monde géométrique en perpetuelle recherche d'équilibre dans l'espace et le temps. Par la compagnie UNDERCLOUDS cie + Ulysse LACOSTE. (Spectacle programmé par la ville de Pont-à-Mousson dans le cadre de son festival "Suivez les regards").

> De 16h à 17h - Spectacle concert "Accords poétiques" (Durée : 60 mn)

"Ce projet est né d'une envie irrépressible de poésie. Poésie de mots, poésie des notes. L'idée étant de créer un dialogue poétique entre la voix et la musique. Nous sommes un trio de musiciennes et comédienne.
Principalement basé sur la sublime musique de Duo pour flûte et harpe du XIXe siècle (Ravel, Debussy, Fauré,...), notre spectacle apporte à la scène une performance musicale envoûtante, et la beauté de la poésie française."

Lydie Cerf, flûte traversière ; Claire Cahen, comédienne et Manon Louis, harpe.

Toute la journée

> 10h-18h : Démonstration de Lutherie par CO.LO.F.IN 

Ce Collectif est un regroupement d'artisans d'art fabricant des instruments de musique à cordes. Lors de cette journée, ils vous détailleront la procédure de fabrication de ces instruments ainsi que leur métier de Luthier. Une occasion de découvrir comment sont conçus des violons, des violoncelles et leurs archets aux côtés de professionnels passionnés.

En savoir plus sur CO.LO.F.IN

 

> 10h-18h : Visite libre du monument et des jardins (livret jeu à disposition) 

Découvrez l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Parcourez librement l'abbaye du XVIIIe siècle, à la rencontre de son histoire et de son étonnante architecture. 

L’abbaye des Prémontrés ravira les petits et les grands. Le parcours de la visite se déroulera au rez-de-chaussée afin d'apprécier les salles historiques (abbatiale, chauffoir ou encore réfectoire), ses trois escaliers remarquables, ainsi que le chœur de l'église abbatiale restauré en 2019. Avec ses 2,5 hectares de verdure, l'abbaye sera également le lieu idéal pour flâner au gré de ses jardins. 

Un livret jeu sera disponible à l'accueil aussi bien pour les adultes que les enfants, qui pourront, grâce à des jeux d'observation, des énigmes et des repères historiques, découvrir des points de détails de ce monument historique de façon ludique.

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne Abbaye des Prémontrés. //