Exposition

Les émaux, l’or bleu de Longwy

Découvrez plus de 200 chefs d’œuvres issus de la faïencerie des Carmes de Longwy entre 1796 et 1977, véritables arcs-en-ciel nourris de voyages lointains et de merveilles des mille et une nuits.

Durant quatre mois, l’abbaye des Prémontrés présente une rétrospective originale consacrée à la faïencerie de Longwy. Explorant l’histoire des émaux à travers le prisme de l’exotisme, cette exposition porte un nouveau regard sur ce savoir-faire d’exception à la renommée internationale.

Depuis 1873, les émaux de Longwy ont toujours joué entre l’art et la science. Leurs palettes de couleurs et leurs décors ont ainsi enflammé le monde esthétique du XIXe siècle par la révélation de fantaisies présentées lors des Expositions internationales. En puisant son répertoire graphique dans les récits d’expéditions et dans les livres d’ornements, Longwy a offert des images exotiques constituées de dragons s’ébattant sur des tapis de fleurs ou des phénix poursuivant d’audacieuses arabesques.

Le regard des artistes a su magnifier les merveilles du monde, sublimant les ornements que les différents continents pouvaient offrir à une Europe avide de nouveaux horizons. Les pièces se sont ainsi parées de motifs issus des rives méditerranéennes, des oasis africains, de la Mer de Chine, de l’Océan indien, des sévères murailles d’Istanbul, des délicates arabesques indo-persanes et des délicates corolles des cerisiers du Japon. Dans tous ces chefs d’oeuvres, l’amour pour la nature s’y exprime avec euphorie, illustrant des parures végétales chargées d’animaux porteurs de fantasmes et de couleurs mythiques.

 

Un catalogue d’exposition, édité par l’Abbaye des Prémontrés et rédigé par le docteur Jacques G. Peiffer entouré d’un comité d’historiens réputés, accompagne cette rétrospective dont les propos renouvellent la vision des arts décoratifs et apportent un nouveau regard sur deux siècles de talents et de savoir-faire.

 

Animations

  • Mardi 1 Juin - de 14h30 à 16h - Conférence « Les Émaux, l'or bleu de de Longwy ». Une conférence animée par Jacques G. Peiffer, docteur ès sciences des céramiques, Administrateur général de la Manufacture d’Émaux de Longwy Saint-Jean L’Aigle. Tarif : Gratuit.
  • Samedi 26 juin : Journée découverte autour des émaux & du raku. Un atelier dédié aux adultes animé par l'équipe de la faïencerie St Jean l’Aigle de Longwy. Sur inscription. En savoir plus
  • Visites guidées pour individuels : En juin : les mercredis et samedis à 14h30. Et à 16h30 pour les familles. En juillet et août : du mercredi au samedi à 14h30. Et à 16h30 pour les familles. Sur inscription. Sans supplément au tarif d’entrée.
  • Visites musicales de l'exposition : (Dates à venir)
  • Samedi 11 et dimanche 12 septembre : Exposition des lots et vente aux enchères (le 12/09 à 15h)
  • Visites scolaires guidées ou autonomes sur demande.
  • Visites guidées pour groupes sur demande.

 

// Organisation : Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés en collaboration avec Jacques G. Peiffer, docteur ès sciences des céramiques, Administrateur général de la Manufacture d’Émaux de Longwy Saint-Jean L’Aigle. //