Patrimoine

Parcours artistique dans les jardins

Découvrez un parcours artistique dans les jardins de l’Abbaye des Prémontrés, qui créera un lien entre le patrimoine et la nature pour vous emmener à la découverte de créations contemporaines.

De façon inédite, un parcours d’art se déploie désormais au cœur des jardins de l’Abbaye. La volonté est de faire cohabiter patrimoine, végétal et création contemporaine dans un cadre unique vise à offrir aux visiteurs une relecture poétique du monument. Pérenne mais non figé, cette présentation sera renouvelée au fil des années donnant de belles occasions de multiplier les rencontres avec des artistes et plasticiens en lien avec le Grand Est.

Pour cette première édition, de nombreuses sculptures, créées pour l’occasion ou mises en dépôt, jalonneront les quatre jardins. 

Hommage aux Prémontrés // Daniel ACKERMANN

Nouveau venu au centre culturel, le sculpteur et peintre Daniel Ackermann marque son arrivée avec des sculptures créées spécialement pour le Centre Culturel. Offert par l’association des Amis des Prémontrés, un buste de Saint Norbert, fondateur de l’ordre des Prémontrés, orne le centre du jardin des Senteurs.

Symbole de vie // Daniel ACKERMANN

Tel un protecteur de l’abbaye, c’est un chêne, arbre de vie, qui prend place au cœur de la cour d’honneur. L’engagement écologique de l’artiste et son domaine d’expertise l’ont amené à se spécialiser dans la création de sculptures à base de métal inox de récupération. Fort d‘une expérience de plus de 20 ans dans le montage et le soudage de tuyauteries industrielles, le sculpteur traite le métal, le poli et le retravaille pour lui donner une seconde vie.

Une ode à la femme // Claude GOUTIN

Hommage vibrant à l’artiste Claude Goutin ayant exposé en 2017 à l’Abbaye, le jardin de la Cour carré est l’écrin de plusieurs sculptures en bronze. Figure totémique aux expressions antiques, cet ensemble syncrétise le travail mené par l’artiste et son amour de la terre cuite des briquetiers. Formé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et dans l’atelier du célèbre sculpteur Art déco Alfred Janniot, Claude Goutin remporte le Premier Grand Prix de Rome de sculpture en 1956. Outre ses expositions collectives au musée Rodin en 1964 et 1966, au musée d’Art Moderne en 1965 et au Grand Palais en 1969 et 1970, l’artiste reçoit de nombreuses commandes publiques. Il enseigne jusqu’en 1996 à l’École supérieure d’art de Metz.

Le reflet de la pierre // Pierre-Marie LEJEUNE

Artiste à la renommée internationale, Jean-Marie Lejeune multiplie les expositions dès les années 90, devenant aujourd’hui un acteur majeur de la sculpture contemporaine. Connu notamment pour ses séries « blanche » et « rouille », il crée et compose des formes intemporelles mêlant l’acier et le miroir. Exposées en Europe et en Asie, ses sculptures révèlent l’espace qui les accueille, jouant avec l’illusion, les reflets et donnant des points de vue nouveaux. Elles ne sont cependant pas que des œuvres à contempler, mais entrent en interaction avec les visiteurs par un engagement du corps.

// Organisation et réalisation : Centre Culturel de l'Abbaye des Prémontrés. Partenaires médias et financiers : L'Est républicain / Le Républicain lorrain ; Speedi Rychi Nylon ; France-Lanord & Bichaton ; Les Amis des Prémontrés ; ICI - France Bleu ; Saint Gobain PAM //