Événement

« Un don = un tableau »

Durant 4 jours, venez profiter d’un événement inédit qui conjugue art et sauvegarde du patrimoine local. Une centaine de tableaux réalisés par les membres des ateliers PAM’Art seront en vente au profit de la restauration du portail XVIIe siècle de l’Abbaye.

Art & patrimoine local

Pour la première fois, les associations PAM’Art et les Amis des Prémontrés s’unissent pour vous proposer une expo-vente de tableaux. La salle Saint-Norbert se transformera exceptionnellement en galerie d’art afin de présenter une centaine de toiles créées par les adhérents de l’association PAM’Art. Démarrant à 20 €, il y en aura pour toutes les bourses.

 

La somme récoltée sera destinée à la sauvegarde du portail présent dans la cour carré et datant de 1608. Outre le noircissement de la pierre et l’invasion de végétaux, une étude scientifique a mis en évidence que d’importantes fissures fragilisent le linteau. Initiée par les Amis des Prémontrés, la préservation de cet élément architectural permettra de protéger un des rares vestiges de la première abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

 

Pendant ces 4 jours, l’entrée au monument est gratuite. L’occasion de découvrir le talent des membres de l’association PAM’Art, de visiter librement le monument historique et de contribuer à sa sauvegarde par l’achat d’une œuvre de l’exposition « Un don = un tableau ».

 

// Organisation : Association des Amis des Prémontrés & Association Pam'Art //