Atelier

Visite-atelier (5-12 ans)

Dans le cadre de l’exposition « Jean Scherbeck, un regard certain », l’abbaye des Prémontrés organise un atelier dédié aux enfants de 5 à 12 ans. Après une découverte de l’exposition sous forme de jeux d’observation et d’énigmes, les enfants pourront dessiner avec du pastel et du fusain, construire une « camera obscura » et s’amuser à créer des portraits par assemblage et collage notamment.

La richesse de l’exposition « Jean Scherbeck, un regard certain » est propice à faire découvrir aux enfants l’art du portrait et à en expérimenter les techniques avec beaucoup d’amusement.

Dans un petit groupe privilégié, les enfants seront accompagnés dans un premier temps dans une visite ludique et participative de l’exposition de l’artiste nancéien. Des jeux d’observation « cherche et trouve » seront l’occasion de parcourir l’exposition sous forme d’énigmes en s’amusant. Ils pourront découvrir la beauté de l’oeuvre de Jean Scherbeck, comprendre l’art du pastel, du fusain et de la photographie. Ils seront amenés à réagir sur ces portraits et leurs techniques, afin de pouvoir mettre en pratique leurs préférences durant le deuxième temps de l’atelier.

La visite s’orientera ensuite autour d’ateliers créatifs dans lesquels les enfants pourront découvrir et appréhender une multitude de techniques en lien avec l’exposition. Ils pourront :

  • comprendre l’origine de la photographie avec la construction d’une camera obscura
  • mettre en pratique les techniques découvertes lors de la visite avec l’utilisation de pastel ou de fusain
  • développer leur sens créatif et créer des portraits sous forme dessinée, déstructurée, combinée, découpée…

Cette visite-atelier, à la fois ludique et instructive, est adaptée à tous les enfants de 5 à 12 ans.

 

 

Renseignements & inscriptions

Tél. : 03 83 81 10 32

Email : culture@abbayepremontres.com

S'inscrire en ligne