dav
Visite

Visite guidée de la bibliothèque

Nichée au premier étage de l’Abbaye des Prémontrés se cache la bibliothèque Grandpierre et ses rayonnages plein de trésors. Constituée et mise en place en 1975 par l’association des Amis des Prémontrés, la collection de celle-ci rend hommage à l’ancienne bibliothèque de l’Abbaye détruite en 1944.

Durant cette visite d’une heure, une médiatrice vous dépeindra dans un premier temps la fameuse bibliothèque construite au XVIIIe siècle, sous la direction de l’architecte Nicolas Pierson. Réputée pour son décor et sa collection inestimable, cette bibliothèque a connu pas moins de deux incendies dont le dernier à celer son destin et celui de la majeure partie de ses ouvrages.

 

Vous serez ensuite conduit au sein de la bibliothèque Grandpierre, exceptionnellement accessible à cette occasion. Dans ce lieu, les rayonnages de livres anciens vous raviront et vous permettront de plonger au coeur du XVIIe et XVIIIe siècles à la découverte des personnalités et des ouvrages qui ont fait la renommée de l’édition mussipontaine parmi lesquels l’imprimeur et graveur Jean Appier dit Hanzelet (1596-1647). Éclairant un pan de l'histoire de la ville de Pont-à-Mousson, cette visite sera ainsi l'occasion de remonter aux sources de l’Université de Lorraine, qui célèbre le 450e anniversaire de sa fondation cette année et dont l’Abbaye fût longtemps voisine.

 

L’histoire, la littérature, le droit et les sciences seront abordés démontrant ainsi la diversité des livres conservés dans cette bibliothèque, qui compte également des ouvrages de littérature de jeunesse édités par l’Imagerie de Pont-à-Mousson lors de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce tour d’horizon livresque, illustré d’une sélection de sublimes gravures, fera ainsi la joie des passionnés et des simples curieux désireux d’en savoir plus sur le livre ancien, son vocabulaire et ses méthodes de restauration.

Chargement en cours...

Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.

 

//Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés.//