Visite

Visites guidées des jardins

En juillet et août, rendez-vous à l’abbaye des Prémontrés à 10h30 pour une visite d’environ 1h à travers les jardins de l’abbaye.

Visites tous les jours du mercredi au dimanche tout l’été à partir du 04 juillet.

Avec ses 2,5 hectares de verdure, l'abbaye des Prémontrés est le lieu idéal pour flâner au gré de ses jardins. Aux côtés d'un guide, prenez le temps de découvrir la flore, la faune ainsi que l'histoire de ses espaces naturels.

Depuis 2019, l'abbaye des Prémontrés offre à la visite quatre univers distincts tels qu'un cloître odorant, une parcelle à la française, un espace bucolique au bord de la Moselle et un petit potager. Au fil du parcours, vous explorerez en détail l'histoire des jardins: usages d'un jardin du cloître et caractéristiques d'un jardin à la française. Il sera également question des fleurs à travers l'observation des plantes à parfum composant le Jardin des senteurs. Concernant la faune, avec un peu de patience et des jumelles, vous pourrez peut-être apercevoir le couple de faucon pèlerin qui réside dans le clocher de l'abbatiale...

Conçue comme une promenade à travers des espaces ombragés, cette visite alliant nature et histoire est adaptée à tous les publics. Des jeux d'observation et une volonté de faire participer les visiteurs feront de ce moment une animation ludique et conviviale, parfaitement adaptée aux familles.

Si vous voulez essayer d'apercevoir le couple de faucon pèlerin, n'hésitez pas à vous munir de jumelles !

 

À partir du 04 juillet 2020. Tous les jours de mercredi à dimanche de juillet et août. Départ de la visite à 10h30.

Renseignement au 03.83.81.10.32 ou accueil@abbayepremontres.com

 

// Organisation : Centre culturel de l'Abbaye des Prémontrés //

Le jardin des Senteurs

Associant la rigueur d’un jardin à la française à l’exubérance d’un jardin anglais, le jardin du cloître offre aux visiteurs un magnifique bouquet odorant de plantes, fleurs et agrumes qui entrent dans la composition des parfums : lavandes, santolines, roses, lys, jasmin, origans, sauges sclarées, chèvrefeuilles, bigaradiers en bacs…
Grâce aux bons soins de sa jardinière, il bénéficie d’un entretien entièrement manuel et écologique.

Le jardin de la Cour d'honneur

Longtemps délaissée en un espace plat enherbé, la Cour d’honneur retrouve son histoire grâce au réaménagement d’un jardin à la française pendant le printemps 2018. Rythmé par la symétrie des parterres et des topiaires, ce nouvel espace sublimé devient un lieu de promenade exceptionnel.

Le jardin du bord de la Moselle

Ce jardin qui s’étend le long de la Moselle est un observatoire privilégié de la ville. À l’ombre des tilleuls, entre le mouvement de l’eau et la beauté des flancsdu monument, ce jardin bucolique est un lieu propice à la détente.
Des évènements privés ou des manifestations y sont parfois organisés.