Nancy
Nancy, connue pour son style Baroque tardif est l'Art nouveau, est une ville pleine de richessses culturelles et architecturales. Découvrez la ville en séjournant à l'hôtel de l'Abbaye, et bénéficiez d'un avantage de proximité entre Pont-à-Mousson et Nancy.
Place Stanislas
Voulue par le Duc de Lorraine Stanislas Leszcynski, elle a été construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l’architecte Emmanuelle Héré. Elle fut construite en l’honneur du roi Louis XVI et porta donc le nom de Place Royale. Ce ne sont pas ses dimensions qui en font son originalité mais son aménagement et son rôle dans l’urbanisme de la cité, reliant 2 quartiers autrefois indépendants. L’architecture et les monuments sont plus atypiques d’une capitale d’Ancien Régime que d’une simple cité de province. Ainsi la planification urbaine d’une grande cohérence architecturale affirme, lors de sa construction, la persistance du pouvoir de Stanislas qui bénéficie alors encore de son indépendance. Elle porte son nom depuis 1831. La place Stanislas de Nancy a été désignée par vote « Monument préféré des Français » pour l’année 2021.
Pépinière
Poumon de Nancy, il est implanté au cœur de la ville. Il en occupe d’ailleurs 1.45% avec une superficie de 21.7 hectares. Le parc de la Pépinière doit son nom et son plan en damier à sa fonction initiale : celle de pépinière royale, c’est-à-dire de réserve arboricole fondée par Stanislas Leszcynski en 1765 afin de fournir en arbre les roules lorraines. C’est le paradis des promeneurs, des joggeurs, des poussettes, des enfants, des étudiants, le bol d’oxygène des urbains, une pause verte incontournable ! Le parc offre de nombreux loisirs : un espace animalier, un mini-golf, des manèges pour enfants, une aire de jeux, un théâtre de marionnettes, de nombreux terrains de sport (Football, Basketball, Handball, Pétanque…) un gymnase et plusieurs espaces restaurations / confiseries !
Nancy thermal
Plongez dans des eaux issues d’une source d’eau chaude découverte au début du XXe siècle. Ce bâtiment mélange patrimoine et modernité grâce à son architecture contemporaine respectant néanmoins l’ordonnancement classique des thermes. Disposez de plusieurs espaces en intérieur comme à l’extérieur afin de passer un moment de bien-être, et vous ressourcer.
Opéra national
Niché sur la Place Stanislas, cet opéra vous propose une programmation musicale, animée par des concerts et des conférences au sein de sa grande salle. Participez aussi à des ateliers artistiques et ludiques le dimanche pour le jeune public. Venez passer un moment musical dans ce cinquième Opéra National, preuve de la qualité du travail artistique et des compétences des équipes de l’Opéra national de Lorraine.
Salle Poirel
Composé d’une salle de spectacle et d’une vaste galerie d’art, cet ensemble culturel vous propose une programmation autour de l’art de scène. Venez assister à des concerts, à des galas, mais aussi à des stand-ups d’humoriste et des pièces de théâtre.
Museum-Aquarium de Nancy
Les amateurs de zoologie seront sûrement séduits par les galeries du Museum-Aquarium de Nancy. Divisé en deux parties, une dédiée à l’histoire naturelle et regroupant pas moins de 600 spécimens qui nourriront vos connaissances scientifiques et naturalises. La seconde partie regroupe deux galeries, avec 57 aquariums abritant 300 espèces qui évoluent dans leur milieu naturel reconstitué.
Museum de l’école de Nancy
Situé dans l’ancienne maison d’Eugène Corbin, ancien propriétaire des magasins réunis de Nancy et grand mécène de l’école de Nancy, le musée du même nom vous accueillera dans un cadre somptueux et verdoyant, dans le style Art Nouveau si chère aux artistes de l’école de Nancy. Dans ces murs, vous découvrirez la grande variété de techniques utilisées par les artistes de l’école de Nancy qui montrent bien la raison pour laquelle on qualifiait l’Art Nouveau d’art total. Offrant également de nombreuses visites guidées pendant les week-ends, vous pourrez découvrir, dans le musée et ses jardins, un pan majeur de l’histoire de l’art nancéien, l’Art Nouveau.
Villa Majorelle
La Villa Majorelle est une maison de famille emblème de l’architecture de l’Art nouveau. Le mouvement Art Nouveau École de Nancy est né lors de l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par le Kaiser Allemand en 1871. Nancy, ville frontière, accueille une grande partie de l’intelligentsia qui refuse l’annexion. De ces conditions particulières et de la présence d’artistes, d’industriels, d’entrepreneurs, naît l’École de Nancy. Le mouvement s’affaiblit à la mort d’Émile Gallé en 1904 et on considère que le Grande Guerre en marqua la fin.
Jardin Botanique
Situé en périphérie de la ville de Nancy, le Jardin Jean-Marie Pelt, anciennement jardin botanique du Montet, est un incontournable pour les amateurs de botanique. Vous découvrirez sur 25 hectares de jardin et de serres, plus de 12 000 espèces de plantes tropicales comme locales. En lien direct avec l’université de Lorraine et le Jardin d’Altitude du Haut-Chitelet, dans les Vosges, ce jardin offre des visites ouvertes à tous d’environ 1h30 et vous propose une application pour découvrir le jardin au travers de jeux et des vidéos, mais aussi grâce à la réalité augmentée qui permet une immersion plus profonde dans ce morceau de forêt tropicale.
Musée des Beaux-Arts
Créé en 1793 et installé dans l’un des pavillons de la place Stanislas, il témoigne de l’architecture et de l’évolution urbaine de Nancy avec la mise en valeur des vestiges de fortification du XVe et du XVII siècle au sous-sol. Les différents courants de l’art en Europe du XVe au XXIe siècle sont représentés. Les collections de peintures rassemblent une suite de tableaux signés Pérugin, Tintoret, Cavarages, Rubens, Delacroix, Monet, Modigliani, Dufy, Picasso… Les parcours amènent progressivement à la découverte d’installations d’artistes contemporains, français et étrangers. Les sculpteurs sont également à l’honneur avec Rodin, Maillol, Zadkrine, César, Dietman…
Musée Lorrain
Si l’histoire des ducs de Lorraine vous intéresse, le musée Lorrain est un bon point de départ pour la découvrir. Situé à l’intérieur des murs de l’ancien palais de ducs de Lorraine, impressionnant édifice de style renaissance construit au 15e siècle, le musée lorrain, abritait depuis sa création en 1850 par la Société d’Archéologie Lorraine, une grande collection d’art recouvrant toutes périodes historiques, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Malheureusement, l’intérieur du palais des ducs de lorraines est fermé pour une rénovation complète. Une partie de la collection du musée lorrain est donc visible dans l’église des cordeliers, qui reste ouverte au public, ou au sein du musée des beaux-arts de Nancy.
Parcours Street art
Ces parcours en plein air au sein de la ville de Nancy sont une invitation pour découvrir les œuvres contemporaines.
Choisissez un parcours parmi les trois, puis suivez le dépliant disponible sur le site de l’Office du tourisme. Découvrez ainsi un héritage artistique sous une forme urbaine.
La durée des parcours varie entre 45min et 1h15, et les plus courageux partiront pour une durée de 3h afin de réaliser les trois d’un coup.
Château Haroué
Visitez ce château princier datant du siècle des lumières et situé dans une petite vallée au centre d’un petit village au sud de Nancy. Écoutez son histoire via des visites guidées, pour ensuite vous promener librement dans ces jardins, ou alors profitez pendant les vacances scolaires d’ateliers pour les enfants qui leur feront découvrir le château en s’amusant.
Château Graffigny
Dans le parc du Château de Graffigny, vous pourrez parcourir ses jardins à la découverte de plusieurs espèces d’arbres remarques, pour passer un moment de détente en nature. Il s’y déroule des événements, des salons, des rencontres ou encore des expositions temporaires dont les horaires sont consultables sur le site de la ville de Villers-lès-Nancy.
// Images : ©Aquarium de Nancy ; ©Marc Ryckaert ; ©Alexandre Prevot ; ©Berthold Werner ; ©Chabe01 ; ©Léna ; ©Alexandre Prévot ; ©Damien Boyer ; ©Chabe01 ; ©Patrick ; ©Régine Datin ; ©M.Minderhoud ; ©Doique ; ©Nicolas Cornet //