Parcours d’oeuvres dans les jardins
La Cour Carré - Une ode à la femme de Claude GOUTIN
La cour carrée de l'Abbaye des Prémontrés présente un ensemble de sculptures en bronze de l'artiste Claude GOUTIN.
Cette réalisation a été rendue possible grâce au prêt de Rolande et Vincent Goutin, avec le soutien de notre partenaire France-Lanord & Bichaton.
Les œuvres du jardin :
Nous vous proposons une déambulation autour de cinq statues qui syncrétisent le travail mené par ce sculpteur et son amour de la terre cuite des briquetiers :
- Cheval de mine, 2000, coll. Goutin
- Ondine, 2015, coll. du Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés
- Corps fragmenté, 2001, coll. Goutin
- Tosca, 2002, coll. Goutin
- Feuille, 1975, coll. Goutin
À propos de Claude Goutin (1930-2018) :
Formé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et dans l’atelier du célèbre sculpteur Art déco Alfred Janniot, Claude Goutin remporte le Premier Grand Prix de Rome de sculpture en 1956.
Outre ses expositions collectives au musée Rodin en 1964 et 1966, au musée d’Art Moderne en 1965 et au Grand Palais en 1969 et 1970, l’artiste reçoit de nombreuses commandes publiques. Il enseigne jusqu’en 1996 à l’École supérieure d’art de Metz. En 2017, une rétrospective lui est dédiée au Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés.
Jardin du cloître - Hommage aux Prémontrés de Daniel Ackermann
En 2024, à l'occasion des 60 ans du Centre culturel, l'artiste Daniel Ackermann a une sculpture en lien avec l'histoire de l'abbaye des Prémontrés.
Financé par l'association des Amis des Prémontrés et offert au Centre culturel, un buste de saint Norbert orne le centre du jardin du cloitre.
Saint Norbert, fondateur de l'Ordre de Prémontré (1080-1134)
Norbert naît, probablement en 1080, en Allemagne à Xanten, dans une famille noble. Très tôt, ses parents décident qu'il aura un destin religieux et le confient au chapitre de la collégiale de Xanten.
Jeune homme, Norbert, pour poursuivre ses études, va commencer sa vie de voyage. Il étudie notamment à Laon, dans l'Aisne. Devenu chanoine, il entre à la cour de l'Archevêque de Cologne où il mène une vie luxueuse. Frappé par la foudre au cours d'un voyage, Norbert, comme saint Paul, entend la parole de Dieu et décide de changer d'existence. Accompagné de disciples, il mène alors une vie de prédicateur itinérant, dans la pauvreté.
En 1120, il se rend à Laon appelé par l'Éveque. Il passe la nuit en prières dans la modeste chapelle Saint-Jean-Baptiste. Le lendemain, il décide d'y bâtir son premier monastère, au milieu des marécages. La légende veut que, pendant la nuit, Dieu ait "pré-montré" cet endroit à Norbert. Pendant l'année qui suit la fondation de Prémontré (le 25 mars 1121), Norbert se consacre à l'expansion de sa famille canoniale et préside aux premières fondations à travers l'Europe.
En 1125, il est nommé Archevêque de Magdebourg. Son influence sur la communauté chrétienne va grandissante. Il est l'initiateur d'un grand mouvement de réforme de la vie canoniale qui traverse les temps jusqu'à nous.
Il meurt le 6 juin 1134 et est canonisé le 27 juillet 1582 par le Pape Grégoire VIII.
À propos de Daniel Ackermann
L'engagement écologique de l'artiste Daniel Ackermann et son domaine d'expertise l'ont amené à se spécialiser dans la création de sculptures à base de métal inox de récupération. Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans le montage et le soudage de tuyauteries industrielles, le sculpteur traite le métal, le poli et le retravaille pour lui donner une seconde vie.
Jardin de la cour d'honneur Symbole de vie de Daniel Ackermann
Au centre de la cour d'honneur se dresse une sculpture monumentale de l'artiste Daniel ACKERMANN.
Cette réalisation est une commande du Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés dans le cadre du 60e anniversaire de sa création.
L'arbre de vie
Tel un protecteur de l’abbaye, un chêne prend place au centre de la cour. Véritable symbole de paix, il représente également une ode à la nature. Les matériaux utilisés pour cette sculpture ont été collectés auprès d'entreprises afin de leur donner une seconde vie. Pour sa mise en place, le sculpteur a bénéficié de l'aide du pôle métallerie du lycée Eugène-Freyssinet de Verdun.
À propos de Daniel Ackermann
L’engagement écologique de l’artiste et son domaine d’expertise l’ont amené à se spécialiser dans la création de sculptures à base de métal inox de récupération. Fort d‘une expérience de plus de 20 ans dans le montage et le soudage de tuyauteries industrielles, le sculpteur traite le métal, le poli et le retravaille pour lui donner une seconde vie.
Jardin de la cour d'honneur Le reflet de la pierre de Pierre Marie Lejeune
Douze sculptures de l'artiste Pierre Marie Lejeune sont installées dans le jardin de la cour d'honneur.
Cette installation a été soutenue par notre partenaire Saint-Gobain PAM.
Une sculpture de l'immatériel
Acteur majeur de la sculpture contemporaine, Pierre Marie Lejeune présente ici les séries "Blanche"et "Rouille". Il crée et compose des formes intemporelles mêlant l’acier et le miroir. Ses sculptures révèlent l’espace de la cour d'honneur qui les accueille, jouant avec l’illusion, les reflets et donnant des points de vue nouveaux. Au-delà du contemplatif, les œuvres entrent en interaction avec les visiteurs par un engagement du corps.
À propos de l'artiste Pierre Marie Lejeune
Depuis les années 90, Pierre Marie Lejeune enchaîne les expositions dans des lieux prestigieux à travers le monde. Ses œuvres, exposées en Europe et en Asie, s’inscrivent dans une démarche artistique où l’acier, le miroir et d’autres matériaux industriels sont mis en lumière. Avec ses différentes séries, Lejeune a su réinventer la sculpture contemporaine, créant des formes qui engagent directement le visiteur. En jouant avec les reflets, la lumière et les perspectives, il transforme les espaces, invitant à une expérience sensorielle et intellectuelle. Son travail est un dialogue constant entre matière et perception, explorant la relation entre l’art et l’espace environnant.