Spécialités gastronomiques
Envie de visiter la Lorraine avec vos papilles ? C'est possible ! Voici une liste avec les gourmandises incontournables de notre région, bonne dégustation !
Sœurs macarons
Le macaron de Nancy, apparu en 1793, doit son origine à deux religieuses bénédictines, rebaptisées Sœurs Macarons. Leur secret de fabrication fut précieusement gardé et transmis au cours des siècles. Le dépositaire actuel du secret est actuellement Nicolas Genot, de la Maison des Sœurs Macarons.
La madeleine
Cette petite pâtisserie fait son apparition, en 1755. C’est un mélange de farine, de lait de beurre et de sucre, la légende raconte que c’est une servante originaire de Commercy qui aurait créé ce gâteau lorsque le pâtissier de Stanislas rendit son tablier, lui donnant son nom, « Madeleine ». Bien que cette légende ne soit pas tout à fait vraie, la madeleine reste une pâtisserie incontournable de la Lorraine. Deux villes se disputent la réputation de meilleure madeleine de la région : Commercy et Liverdun.
La bergamote
Spécialité exclusive de la cité ducale, ce bonbon translucide doré est né au milieu de XIXe siècle, fait la fierté des nancéiens et sa réputation n’est plus à faire. L’exemple fameux en est la boîte d’Amélie Poulain du confiseur Lefèvre Lemoine. Les coulées de bergamotes sont spectaculaires. Alain Batt en organise régulièrement pour les visiteurs de son atelier.
La mirabelle
Le fruit lorrain par excellence ! Introduite en France au Moyen-âge, cette petite prune aux teintes dorées est depuis devenue un des emblèmes de la région, bénéficiant d’une indication géographique protégée « Mirabelle de Lorraine ». Ce fruit issu d’un croisement entre un prunier et un prunellier se décline de nombreuses façons dans la région : confiture, bombons, tarte, mais aussi liqueur. Tous ces produits sont devenus partie intégrante de la gastronomie régionale et se sont commercialisés dans tout le Grand Est. À un peu moins d’une heure de route de l’Abbaye, vous découvrirez la ville de Void-Vacon, sa fabrique de « Perlé » et sa boutique de produits du terroir.
Le chocolat
Pavés de Nancy, chocolats fins, les chocolatiers nancéiens déclinent l’art des chocolats à la perfection. À déguster les yeux fermés ! À noter : l’effigie de Saint Nicolas (ou son âne) est réalisée aussi en chocolat aux moments des fêtes – et pas seulement en pain d’épices.
Les chardons lorrains
Confectionnés depuis le milieu du XIXe siècle par les confiseurs de Nancy, les chardons de Lorraine sont des chocolats à l’eau-de-vie, et qui doivent leur nom à leur forme épineuse faisant référence à l’emblème de la ville et de la région : le chardon lorrain. La coloration indique le type d’alcool que le chardon renferme : le jaune est à la mirabelle, le vert à la chartreuse, le rose à la framboise, le blanc au marc de Lorraine et l’orange au cointreau.
La brimbelle
Connaissez-vous le fruit roi des Vosges ? Cette petite baie au goût délicat abonde dans le massif vosgien. Cueillir des fruits sauvages fait partie des plaisirs de l’été. Mais des règles sont à respecter. Cette myrtille sauvage très riche en antioxydants et en vitamines (A, B, E et C). Manger des brimbelles limiterait ainsi les risques de cancers et de maladie vasculaires. Une spécialité lorraine qui vous veut du bien !
Le baba au rhum
Inspiré d’une spécialité polonaise (le baba), le baba au rhum est un baba en forme de couronne dorée, brillante et moelleuse du sirop alcoolisé dont elle est imbibée. Ce monument de la pâtisserie est né à Lunéville, près de Nancy, au début du XVIIIe siècle. On le doit au génial chef pâtissier Nicolas Stohrer, qui s’occupait de l’ancien roi déchu de Pologne Stanislas Leszcynski.
La quiche lorraine
Souvent revisitée, la quiche lorraine est une recette simple et rapide à mettre en place. C’est surtout la GRANDE spécialité de la Lorraine. Cette tarde traditionnelle est composée d’un mélange d’œufs battus en omelette et de lardons. Bien sûr, pour les plus créatifs, laissez place à votre imagination.
Le pâté lorrain
Le pâté lorrain est une charcuterie pâtissière originaire de Baccarat en Lorraine, à ne pas confondre avec le pâté en croûte ! C’est la plus ancienne recette réputée être une spécialité lorraine, sous le nom de petits pâtés lorrains, cette recette est décrite dans le plus ancien livre de cuisine rédigé en français en 1392.
Routes des vins
Si vous avez apprécié les grands classiques de la gastronomie lorraine, il ne fait aucun doute que vous allez apprécier son vin. En voiture, à vélo, à moto ou même à pied, vous serez amenée à découvrir des villages pittoresques et des vignobles florissants. La Lorraine compte deux grandes routes des vins, l’une en Meurthe-et-Moselle et l’autre en Moselle :
- Route des vins du Toulois
- Route des vins de Moselle
Musée de la bière Saint Nicolas de Port
Ouvert les après-midi, ce musée vous présente tout le matériel de brassage ainsi que des collections d’objets et de publicités brassicoles. Le musée est implantée dans une ancienne brasserie, il est donc ainsi l’héritier d’une longue tradition brassicole de Lorraine.
// Images : ©Shallowell ; ©RoYam ; ©Claude TRUONG-NGOC ; ©Stanislas PERRIN ; ©Jean-Marc Rosier ; ©Antoine Taveneaux ; ©azerbaijan_stockers ; ©Kostia ; ©Ryan Hodnett ; ©Janek Mann ; ©Arnaud25 ; ©Florian Cuny ; ©peoplecreations ; ©Xerti //