Manu Poydenot

Biographie

Baigné dans le monde de la gravure depuis son enfance, Manu Poydenot, artiste diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, se forme au dessin et à la peinture avant d’emboîter le pas à cette tradition familiale. Aujourd’hui, il pratique cette technique artistique au sein de l’atelier collectif dédié à l’imprimerie traditionnelle, « Papier gâchette », où il partage également son savoir-faire dans le cadre de nombreuses missions d’enseignement destinées à des publics pluriels.

 

Inspiré par les grands noms de la gravure, son travail, en perpétuelle évolution, est le fruit d’un long processus créatif qu’il nourrit de nombreuses recherches documentaires issues d’ouvrages anciens (XVIIIe-XIXe siècles) et de la presse satirique anglaise, ce qui lui permet de dresser un lien entre le passé et le présent. S’il maîtrise la sérigraphie depuis douze ans, Manu fait essentiellement usage de la taille-douce, en combinant pointe sèche, eau-forte et aquatinte. À la manière de Piranèse et de Jacques Callot, sa matrice est en perpétuelle transformation, laissant libre cours à l’exploration de la composition.

 

C’est avec une approche arborescente et en tissant des connections inattendues qu’il conçoit un univers singulier et décalé dont le fil conducteur est Monsieur Muller. Ce personnage fictif fait le lien entre ses différentes créations, donnant alors vie à un projet global, la Saga Muller, transcrite sur différents supports, tels que des éditions d’estampes à l’eau-forte, des livres en sérigraphie ou encore dans le cadre d’expositions. Manu Poydenot s’inscrit dans la lignée de ces artistes généreux invitant le spectateur à se laisser happer dans leur monde et à y dresser leur propre chemin.


Oeuvre de Manu Poydenot
Petit théâtre burlesque

Zoom sur une oeuvre

Laisser son œil voyager au cœur de l’image est le meilleur des conseils pour appréhender les petits théâtres imaginaires de cet artiste strasbourgeois. Dans un premier temps décontenancé par des scènes où se côtoient personnages grotesques, décors réalistes et une bonne dose d’humour, les spectateurs, sont amenés à se questionner, laisser libre cours à leur imagination et s’émerveiller devant l’invraisemblable. Le titre n’est que le début de l’histoire contée …

 


A ne pas manquer