dav
Visite

Visite guidée de la bibliothèque de l’Abbaye des Prémontrés

Niché au 1er étage, la bibliothèque Grandpierre a été conçu en hommage à l’ancienne bibliothèque qui fût entièrement détruite et à M.Grandpierre, qui sauva l’abbaye. Cette visite vous propose de revenir sur cette période de l’histoire et de rentrer dans la bibliothèque, habituellement fermée au public, pour y découvrir ses ouvrages anciens.

 

Profitez de cette visite exceptionnelle pour explorer la collection de livres anciens du centre culturel de l'abbaye des Prémontrés et remonter aux sources de la première université de Lorraine, longtemps voisine de l'abbaye.

Aux côtés d'une médiatrice, vous partirez dans un premier temps à la recherche de la fameuse bibliothèque de l'Abbaye, réputée pour son décor, sa collection inestimable et son destin tragique. Puis vous serez conduit au sein de la récente bibliothèque Grandpierre, établie dans le monument suite à sa transformation en centre culturel. Ses rayonnages de livres anciens vous raviront et vous permettront de plonger au coeur du XVIIe et XVIIIe siècles à travers des oeuvres phares de l'édition mussipontaine. Éclairant ainsi un pan de l'histoire de la ville de Pont-à-Mousson, cette visite sera aussi l'occasion d'évoquer l'histoire de la première université de Lorraine, qui s'y est établie entre 1572 et 1768.

Une visite qui séduira les bibliophiles comme les néophytes et permettra de découvrir l'histoire de l'Abbaye et une partie de celle de Pont-à-Mousson.

 

Nombre de places limité. Réservation au 03.83.81.10.32 ou accueil@abbayepremontres.com

 

// Organisation : Centre culturel de l'Abbaye des Prémontrés //