Maud Gironnay

Biographie

Artiste plasticienne spécialisée dans les procédés anciens et contemporains de gravure, Maud Gironnay a développé un sens aigu de son art à la suite d’une formation de trois ans à l’École supérieure des arts et industries graphiques à Paris. Elle intègre l’atelier de la graveuse Marie Christine Bourven en tant qu’assistante, puis crée en partenariat avec plusieurs personnes le premier lieu de co-working artistique de Reims, baptisé « HyperEspace », dans lequel elle installe son atelier en 2012. Laissant libre cours à ses aspirations, elle y construit un univers d’œuvres poétiques récompensées par de nombreux prix.

 

Les notions de rencontre et de transmission sont chères à cette artiste généreuse qui œuvre de façon collective à la mise en valeur de la création actuelle des territoires de la Marne auprès de publics pluriels. Formant un tandem énergique avec l’artiste Anne-Sophie Velly, elle contribue depuis 2009 au succès de la structure « Maison Vide », lieu d’exposition artistique en milieu rural, lauréat du second prix Génération Entreprendre de la Chambre de commerce et d’industrie de Reims et Épernay, et du premier prix « Envie d’agir ». 

 

Sa passion pour l’art de l’impression, qu’elle met en œuvre à l’égal de rituels alchimiques, fait d’elle une graveuse aux œuvres raffinées et exigeantes dans lesquelles triomphe la couleur. Pratiquant principalement la taille-douce, combinaison de manière noire et de pointe sèche, un savant travail d’encrage à la poupée révèle son imaginaire créatif où le spectacle onirique de la nature et des phénomènes naturels offre un univers singulier et passionnant qu’elle n’hésite pas à prolonger sous la forme d’installations de papier suspendu. En 2021, son projet « Bouquet final » rend hommage à son grand-père, dessinateur, peintre et concepteur de papier peint. Des centaines de fleurs gravées, dont la vérité botanique se rapproche des œuvres de l’artiste Pierre-Joseph Redouté, ont décoré le temps d’un été l’espace public de la ville de Reims.


Baisers volés

Zoom sur une oeuvre

Planant aux dessus des visiteurs, les Baisers volés de Maud Gironnay offrent une poésie mêlant enfance et passion.  Projet financé par la DRAC Grand Est, ces estampes, prenant la forme de cerfs-volants, ont le temps de quelques heures animé le ciel de la vallée de l’Ardre. Ornés de bouches rouges, ces objets volants empreints de surréalisme sont un hommage à Lee Muller. Photographe, correspondante de guerre, elle est à l'origine de la découverte du procédé de solarisation. Elle a inspiré l'œuvre de Man Ray intitulée "À l’heure de l’Observatoire – Les Amoureux" (The Lips, 1934).



A ne pas manquer