Rarès-Victor

Biographie

Après plus de dix ans à l’École d’art de Brasov en Roumanie, Rarès-Victor, artiste pluriel, se spécialise dans les techniques de représentation que sont le dessin, la peinture, la sculpture et la gravure. Avide de connaissances, il étudie à la faculté de philologie de Brasov avant d’intégrer l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy dont il est diplômé en 2005. De nombreuses expositions en France et à l’international ont présenté ses œuvres pluridisciplinaires dont le musée d’art et d’histoire de Toul en 2020. En parallèle de ce parcours, c’est en tant qu’amoureux des arts qu’il est à l’initiative de plusieurs projets visant à promouvoir la création contemporaine tels que les « 6 weekends d’art contemporain » à Nancy, biennale qui, depuis 2012, a exposé plus de 150 artistes.

 

Rarès-Victor joue avec l’art au fil de ses inspirations et des techniques utilisées. Autour des années 2010, la gravure en taille-douce à travers différents procédés (manière noire, eau-forte, pointe-sèche) ainsi que la lithographie et la peinture lui permettent de mener une réflexion autour de la nudité féminine. 2015 est un véritable tournant dans sa carrière. L’art étant pour lui un langage, les questions écologiques et le rapport à la nature, déjà au cœur d’engagements et de réflexions citoyennes, s’imposent désormais dans son travail à l’image de son installation monumentale, Celulosa, réalisée à l’abbaye de Senones en 2017. La liberté de technique et d’approche, la définition qu’il a de lui-même, en font un artiste ne rentrant dans aucune case.


L’éclat du soleil

Zoom sur une oeuvre

Projet soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine en 2007, « 1001 monnaies d’artiste » transposent une réflexion sur les liens entre le quotidien et l’exceptionnel. Illustrant les deux faces d’une même pièce, le dessin original représente l’Orient et l’Occident de façon métaphorique. Frappées par la Monnaie de Paris, institution historique ayant la mission régalienne de création de la monnaie courante depuis douze siècles, ces pièces signées Rarès-Victor sont un véritable trésor.


A ne pas manquer