Fiche artiste

Valer

À propos de l'artiste

Valérian Desnoyers est né en 1982. Il porte le prénom du héro de la célébre BD de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. 

En 1998, Valerian Desnoyers, alors âgé de 16 ans, amateur d’art et de bandes dessinées, fait ses premiers pas dans l’univers du graffiti. Cet art de la rue, peu populaire, lui plaît tout de suite. C'est par ce médium qu'il va choisir d'exprimer sa créativité. Poussé par le goût de l’interdit, il découvre rapidement que ce mode d’expression demande de la technicité.

Au fur et à mesure des années, l’apprentissage des procédés et l’émulation de groupe lui permettent de s’affranchir des codes et de trouver son style.

En 2002, il crée le collectif La Smala Crew, qui regroupe des graffeurs de l'est de la France. Avec eux, il réalisera de nombreuses fresques dans la région, qui contriburont à sa popularité dans le milieu.

Dès 2003, le graffiti le mène aux quatre coins de la France, en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg. La fresque devient pour lui un terrain de jeu monumental, symbole de liberté et de nouveaux défis.

En 2016, il descend de son échafaudage et commence à réaliser des oeuvres sur toile, un nouveau support apportant de nouvelles contraintes. Ce nouveau challenge l’incite à créer autrement. Contrôler son geste, mesurer ses élans et prendre le temps lui permettent de réaliser des oeuvres complexes et étonnantes. Avec ses toiles, il invite l'art de la rue dans les galeries d'art, tout en continuant d'exercer son art sur les murs exterieurs. 

En 2017, il réalise sa première exposition au Pavillon Poirel à Nancy en collaboration avec le gallériste Christophe BERTEAUX.

En 2018, Valer pousse les portes de l'abbaye des Prémontrés. Séduit par le lieu, il propose de créer une exposition à son image. Près de 18 mois plus tard, en octobre 2019, Valer pose ses bombes de peinture et ses toiles (créées spécialement pour la plupart) au sein du monument historique pour une exposition surprenante !

(Liste non exhaustive)

Festivals internationaux & expositions

  • Décembre 2010 > Jam Graffiti (Trèves, Allemagne)
  • Mai 2014 > Stick jam (Luxembourg)
  • Juin 2015 > Big jam (Nancy)
  • Mai 2017 > Pavillon Poirel (Nancy)
  • Juillet 2017 > Shake Well (Bordeaux)
  • Juin 2018 > Meeting of styles (Perpignan)
  • Juillet 2018 > Urban giants (Milano, Italie)
  • Mai 2018 > Galerie TEM (Goviller)
  • Octobre 2018 > Mister freeze (Toulouse)

 

 

  • Septembre 2018 > Shake well (Bordeaux)
  • Octobre 2018 > School of party (Luxembourg)
  • Novembre 2018 > Le Mur (Nancy)
  • Avril 2019 > Jam Graffiti (Trèves, Allemagne)
  • Juin 2019 > Caps attack (Pontoise)
  • Juin 2019 > All caps store (Bali)
  • Mai 2019 > Galerie Street Art in Store (Fontainebleau)
  • Juillet 2019 > Over line (Baronissi, Italie)
  • Septembre 2019 > School of party (Luxembourg)

Dans l'exposition...

Du 12 octobre au 15 décembre 2019, l'abbaye des Prémontrés présente "Pschit !". Une exposition originale qui nous plonge dans l'univers du graffiti et plus particulièrement dans celui du graffeur nancéien Valer. Nous y découvrons son style unique dans lequel formes sculpturales et futuristes se mèlent dans des couleurs éclatantes. À la marge de son univers, des oeuvres plus réalistes nous plongent dans les prémisces du street art, fruits d'une collaboration avec 250 élèves en l’honneur du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Un style singulier, le Wildstyle 3D

Déjà rompu aux différentes techniques du graffiti, Valer reste fidèle aux origines du graff, le lettrage. Devenant au fil du temps un prétexte, l’écriture de son nom lui permet d’explorer les formes et les couleurs. Cette recherche esthétique, esquissée sur le papier, se nourrie des formes futuristes de l’architecte Zaha Hadid ou du designer Philippe Starck.
Valer sculpte la toile, passant de la 2D à la 3D, grâce à des effets de peinture, des couleurs saturées et des ombres portées rendus possible grâce à des caches et différents caps (embouts de bombes aérosols).

Le projet "À bas les murs"

Ce projet, mené à l'occasion de l'anniversaire des 30 ans de la chute du mur de Berlin, est une rencontre et un regard croisé entre Valer et des élèves nancéiens. De la maternelle à l'IUT, 250 enfants ont été sensibilisés à cet événement historique. Invités à réaliser une oeuvre personnelle, chacun s'est exprimé à sa manière, à travers un récit, un poème, un dessin ou un court-métrage. En écho à leurs regards, Valer a traduit ou reproduit sur toile 15 de ces projets.

Les Expérimentations de Valer

Du mur à la toile, de la toile à des objets insolites, il semblerait que le graffiti n'est plus de frontières. Tout est prétexte à tagger ou à graffer. La signature tout comme la bombe de peinture, objet emblématique du graffeur, deviennent des objets d'étude. À la recherche de supports originaux, Valer explore les savoir-faire traditionnels tout comme les techniques innovantes. En résulte entre autres une bombe de peinture réalisée en collaboration avec la faïencerie Saint-Jean l’Aigle Émaux de Longwy, complétée par sa main moulée, coulée à la fonderie d’art Athanor. Car le graffiti s’est aussi cela : chercher des expériences inédites et se tenir là où on ne vous attend pas.


A ne pas manquer