Circuit touristique

Découvrir Pont-à-Mousson ?

A l’occasion d’une sortie à l’abbaye des Prémontrés, venez découvrir la ville qui entoure l’abbaye !  Située à mi-chemin entre Nancy et Metz, Pont-à-Mousson regorge d’activités. Une visite s’impose !

L'histoire de Pont-à-Mousson

L’histoire de la ville commence au 11e siècle avec la construction d’un pont qui enjambe la Moselle et créé une route vers la butte de Mousson. Ce pont donnera son nom à la ville. En 1572, la ville est marquée par l’installation de l’université de Lorraine. L’université restera à Pont-à-Mousson jusqu’en 1768, date de son transfert à Nancy. Au 19e siècle, la ville connaît un renouveau industriel, avec la construction en 1856 des fonderies de Pont-à-Mousson, encore en activitées aujourd’hui. En 1870, Pierre Adt fonde une usine de cartons laqués. La ville gardera longtemps le monopole de la fabrication de papier mâché. Comme beaucoup de villes de l’est de la France, Pont-à-Mousson sera très impactée par les deux guerres mondiales.

Aujourd’hui, la ville compte plus de 15 000 habitants, et reste une ville dynamique, industrielle et culturelle.

La place Duroc

À seulement 10 minutes à pied de l’abbaye, la place Duroc est remarquable par son plan triangulaire. Tout autour de la place, vous pouvez retrouver plusieurs bâtiments qui illustrent son architecture, du 16e au 20e siècle. Les arcades que l’on retrouve sur tout le tour sont originaires de la renaissance, et l’un des plus vaste ensemble encore visible en Lorraine.

Vous pourrez trouver sur cette place l’office de tourisme, et à proximité le musée Au Fil du Papier.

La maison des 7 péchés capitaux, ou « château d’amour », était la résidence ducale, construite au 16e siècle

L’hôtel de ville, style Louis XVI, est une œuvre de Lecreulx, construite par Claude Mique, architecte de Marie-Antoinette, de 1786 à 1791

La fontaine, au centre, de 1931, évoque le souvenir des ambulanciers américains de la première guerre mondiale

Musée Au Fil du Papier

Tout proche de la place Duroc, vous trouverez le musée Au Fil du Papier. Ce musée vous présentera l’histoire de la ville, de la fondation de l’université de Lorraine, aux fonderies de Pont-à-Mousson. Le musée présente une impressionnante collection d’objets en papier, témoins du style du 19e et de la Belle-Époque.

Ouvert toute l'année de 14h00 à 18h00, sauf le mardi

Saint-Martin de Pont-à-Mousson

L'église Saint-Martin

L’église Saint-Martin est située à seulement quelques pas de l’abbaye des Prémontrés. Sa construction a commencé à la fin du 13e siècle, et elle fut consacrée en 1335. Si son style appartient au 14e siècle, la façade date pourtant du 15e.

En 1574, et pendant deux siècles, l’église a servit aux jésuites de l’université. Elle passa ensuite aux chanoines de Saint Pierre Fourier avant de devenir paroissiale en 1789.

A l’intérieur, vous pourrez y voir une sculpture de la mise au tombeau du christ, qui a nécessité quatre années de restauration.

L'église Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent est la principale église paroissiale de Pont-à-Mousson. Sa construction a débuté au 13e siècle. Au 16e siècle, le chœur et le transept sont reconstruits, et en 1768 une nouvelle tour est érigée. Une nouvelle nef voit le jour en 1895, la façade est reconstruite et on installe un clocheton en pierre.

Du fait de ses modifications et constructions au fil du temps, il est difficile de définir le style architectural de l’église. Récemment rénovée, vous pouvez aller admirer ce bâtiment unique à seulement 10 min à pied de l’abbaye.

Les brasseurs de Lorraine

Connaissez-vous la bière des Prémontrés ? C’est à 15 min de l’abbaye, chez les Brasseurs de Lorraine, qu’elle est fabriquée ! Créée par deux ingénieurs en 2003, c’est aujourd’hui la plus grande brasserie artisanale de la région. Vous pouvez aller découvrir leurs bières et sodas dans leur boutique, mais également profiter d’une visite du lieu tous les vendredis à 17h.

Ouvert toute l’année du mardi au samedi de 10h à 18h.

A ne pas manquer