Atelier

Atelier : Je découvre le métier à tisser

Initiez-vous à quelques techniques pour réaliser des motifs simples au métier à tisser, et repartez avec votre propre objet textile. Cet atelier propose aux enfants (dès 5 ans) et à leurs parents de découvrir l’univers des métiers à tisser. Ce que vous en faites ne dépend que de vos goûts et votre imagination : décoration ou petite tapisserie murale, napperons, petit vêtement pour poupée…

Venez découvrir l'art textile lors d'un atelier parent-enfant inspiré des techniques utilisées par les couturières et tisserandes jusqu'au XIXe siècle les :

  • Mercredi 12 juillet
  • Mercredi 09 août
  • Mercredi 16 août

Pendant cet atelier, vous pourrez apprendre à tisser manuellement et créer une décoration à suspendre ou à poser grâce à des motifs simples. Tous les outils nécessaires seront fournis, y compris le métier à tisser d'initiation et les fils, bien que vous soyez libre d'apporter vos propres fils de laine si vous le souhaitez.

Cette activité relaxante dure environ 1h30 et convient aux enfants à partir de 5 ans. N'hésitez pas à vous initier à cette pratique artisanale et à libérer votre créativité !

 

[FOCUS] Le tissage avant le XIXè siècle

Avant l'invention des machines à tisser, la production de tissus et de textiles était principalement effectué à la main par des couturières et des tisserandes, utilisant des métiers à tisser manuels. Les tisserands utilisaient des métiers à tisser manuels pour tisser les fils ensemble et créer des tissus. Les métiers à tisser manuels étaient de différentes tailles et configurations pour répondre à différents besoins de production. Par exemple, les plus petits étaient utilisés pour produire des tissus de petite taille. Ces métiers à tisser étaient relativement simples et consistaient en une structure en bois ou en métal avec des fils de chaîne tendus horizontalement. Les fils de trame étaient ensuite tissés verticalement à travers les fils de chaîne à l'aide d'une navette, créant ainsi le tissage. Cette méthode de tissage manuel était lente et fastidieuse, nécessitant des heures de travail pour produire des tissus et des textiles de haute qualité. Cependant, les artisans de l'époque ont perfectionné leurs techniques et ont créé des tissus luxueux et durables en utilisant des fils de haute qualité, des motifs élaborés et des techniques de tissage complexes. Le métier à tisser manuel est donc resté une partie importante de la production textile jusqu'à l'avènement des machines à tisser au XIXe siècle.

 

Réservation

Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.

Réservez en ligne

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés. //

(Photo : © Karolina Grabowska)