Exposition

Carnet de guerre #1, dans ses pas

de Alexandra Chauchereau

L’Abbaye des Prémontrés commémore le Centenaire de la Première Guerre mondiale en présentant l’œuvre graphique d’Alexandra Chauchereau. À travers un corpus composé de peintures, de dessins à l’encre, de photographies et d’archives, l’artiste retrace l’itinéraire de son grand-père, mobilisé en Lorraine de décembre 1914 à mars 1916.

Tout commence en 2015, lorsqu’Alexandra Chauchereau découvre dans une valise, au hasard d’un déménagement, le journal de guerre de son grand-père. Né en 1895, ce jeune homme, serrurier de formation, est mobilisé sur le front de Woëvre (Pont-à-Mousson, Dieulouard, Réménauville, etc.) et à Vauquois, à proximité de Verdun.

À la lumière de ce témoignage inédit, elle entreprend un travail foisonnant où elle distille les thèmes de la mémoire et de la filiation. Afin de faire entendre la parole de son grand-père disparu, elle intègre, dans chacune de ses compositions, les mots et les phrases du carnet retrouvé par le biais de sa propre écriture ou en insérant celle de son grand-père.

Instants imaginés du conflit ou évocation actuelle des anciens lieux de combat, l’artiste met en lumière les lieux voisins de l’Abbaye des Prémontrés et nous plonge au cœur de la vie quotidienne des tranchées à travers les yeux d’un poilu, dont l’universalité transparaît.

" On a tous quelque part une petite valise qui nous attend. "

« On a tous quelque part une petite valise qui nous attend.

Moi, elle était sagement rangée dans la cave de mes parents. Je l’ai découverte à l’occasion d’un déménagement. Elle était là depuis des années, avec son étiquette écrite de la main de ma grand-mère : Papiers divers concernant divers évènements à vérifier.

C’était une invitation, je l’ai ouverte. Et là, parmi des trésors de mémoire, le carnet de guerre de mon grand-père paternel.

J’ai immédiatement su que j’allais travailler sur ce témoignage. 

Après le déchiffrage et la retranscription du carnet, le besoin d’aller sur les deux champs de bataille décrits par mon grand-père : le front de Woëvre et la butte de Vauquois.

J’ai pris des photos de ces lieux afin de les peindre tels qu’ils sont aujourd’hui et y intégrer, en décalage, les écrits du carnet portant spécifiquement sur ces lieux.

Les textes sont reproduits avec ma propre écriture ou celle de mon grand-père projetée sur le support. Avec ses mots, ma main trace ce que sa propre main a tracé il y a cent ans. L’œuvre achevée, le texte peut avoir été partiellement ou totalement recouvert. C’est l’acte d’avoir mêlé nos deux écritures qui importe.

Un travail de mémoire et une rencontre aussi. »

Alexandra Chauchereau, Décembre 2017.

 

À propos d'Alexandra Chauchereau

Alexandra Chauchereau travaille sur l’identité, la mémoire et les faux-semblants. Dans la lignée de cette recherche, survient la rencontre de l’artiste avec le carnet de guerre de son grand-père paternel.

Formée aux Ateliers Beaux-arts de la Ville de Paris, Alexandra Chauchereau vit à Boulogne-Billancourt. Elle expose régulièrement depuis 2001. Ses principales expositions récentes sont : Hôtel de Ville de Boulogne Billancourt (2018), Biennale de Cachan (2016, Cachan), Mac 2000/Mac Paris (2013-2015, Paris), Puls’art et AfterPuls’art (2014-2016, Le Mans), Galerie Totem (2015, Dinard), Espace Landowski (2013, Boulogne Billancourt) ; elle est Lauréate du Concours Talents Boulonnais 2012.

Visites commentées

Les mercredis 24 octobre, 07 novembre, 21 novembre et 05 décembre 2018, sur inscription.
Rendez-vous à 14h30.

Visites scolaires

Nous pouvons accompagner les instituteurs-rices et professeur-e-s dans leur projet s'ils le souhaitent. Merci de contacter Marisa Defonte au 03 83 81 10 32 pour convenir d'une date et organiser les visites dans de bonnes conditions.

Pour information : Les visites scolaires, pour les établissements de Pont-à-Mousson, sont gratuites, sur inscription.

Visites pour les groupes

Les groupes peuvent venir en visite libre. Possibilité également d'organiser des visites commentées.

Dans tous les cas, merci de contacter Marisa Defonte au 03 83 81 10 32 pour convenir d'une date.