Musique

Concert baroque à l’abbatiale

L’abbatiale est le parfait écrin pour faire résonner et vibrer des musiques anciennes. Clavecin, flûtes traversières, viole de gambe (instrument de musique à cordes et à frettes joué à l’aide d’un archet), flûte à bec et voix vous envouteront pendant près d’une heure.

L’Abbaye des Prémontrés est heureuse de vous inviter à partager un moment musical en ses murs. Centre culturel depuis 1964, l’Abbaye a à cœur de mettre en valeur les forces vives de la Lorraine artistique.

Ce concert, issu de sa collaboration avec le département de musique ancienne du Conservatoire de Metz Métropole, vous permettra d’apprécier un programme baroque composé de pièces instrumentales et vocales de compositeurs français et allemands des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour un concert d’une heure environ, venez apprécier les sons des flûtes anciennes, viole de gambe, flûtes à bec, clavecin et de voix chantées. Ces œuvres sont toutes témoins d’un temps où l’on pensait l’art capable d’imiter la nature. La musique mettra en valeur l’architecture classique et baroque de l’abbatiale de l’Abbaye des Prémontrés et vous fera voyager en son sein.

Le département de musique ancienne du Conservatoire de Metz Métropole met en valeur la pratique de divers instruments anciens grâce aux enseignements de Marie-Reine Demollière (Chant grégorien et médiéval), Anne-Catherine Bucher (Clavecin), Séverine Mallard-Lachaux (Cor naturel), Isabelle Feuillie et Marianne Rebouché (Flûte à Bec), Vincent Bernhardt (Orgue – Basse continue), Jean-Pierre Pinet (Traverso), Stéphanie Houillon (Viole de gambe), Karine Dorignac (Violon baroque). Le département est ici représenté par la classe de musique de chambre de Jean-Pierre Pinet.

 

Programme

1. H. Schütz  (1585-1672)

Symphonie sacrée n°14 / SW 354 Verleih uns Frieden

Pour 2 soprani, 2 flûtes à bec et continuo

2. J. Hotteterre (1673-1763)

Sonate en trio n° 4 en mi mineur pour deux flûtes traversières et basse continue

3. W.F. Bach (1710-1784)

Sonate en trio en la mineur pour deux flûtes traversières et basse continue

4. F. Couperin (1668-1733)

Apothéose de Corelli pour deux dessus et basse

5. J.S. Bach (1685-1750)

Allemande de la deuxième suite anglaise en la mineur

6. M.P. de Montéclair (1667-1737)

Concert à deux flûtes sans basse n° IV en mi mineur

7. H. Schütz  (1585-1672)

Symphonie sacrée n° 15 / SW 355 Gib unsern Fürsten

Pour 2 soprani, 2 flûtes à bec et continuo

 

Les musiciens, sous la direction artistique de Jean-Pierre Pinet :

-       Mary-Lee Jacquier & Sonia Bastian, soprano

-       Marie Guilland, Adeline Karcher & Jean-Benoît Jude, flûte traversière

-       Annick Tiekeli & Sylvain Lamirand, flûte à bec

-       Raphaël Saur, viole de gambe

-       Odile Beller-Porte, clavecin

 

Réservation

> accueil@abbayepremontres.com ou 03 83 81 10 32

 

 

// Organisation :  Centre culturel de l’abbaye des Prémontrés, en collaboration avec le Conservatoire de Metz Métropole. //

 

Illustration : "Al Fresco", ensemble composé d'une épinette, d'un luth, d'un chalumeau et d'une basse viole. Tableau italien anonyme, du XVIe siècle (Musée de Bourges).