Musique

Concert « Vents de Jeunesse »

En partenariat avec le Conservatoire de l’Eurométropole de Metz, deux orchestres d’harmonie se produiront dans l’église abbatiale.

 

 

Au programme

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de l’Eurométropole de Metz accorde une importance particulière à la pratique d’ensemble dans le parcours pédagogique des élèves. L’établissement possède 8 formations orchestrales : 1 orchestre symphonique, 2 orchestres de chambres (cordes), 4 orchestres d’harmonies et 1 big band.

Ce sont deux orchestres d’harmonie de jeunes musiciens que vous pourrez entendre sous les voûtes de l'abbatiale le dimanche 14 mai à 16h.

Ce concert est conçu sous forme de « joute musicale ». En effet, les deux formations se feront face dans la travée de l’Abbatiale pour vous proposer leurs programmes à tour de rôle. Cependant aucune rivalité à prétendre de l’un ou l’autre de ces 2 orchestres. Le seul vainqueur possible, sera assurément le public qui pourra bénéficier de ces « Vents de Jeunesse ».

Les PolySons est l’orchestre d’harmonie des plus jeunes. Cette formation est une des plus ancienne du CRR, mais sans cesse renouvelée par l’apport de nouvelles recrues. D’abord appelée « Orchestre du 1er cycle », puis « Orchestre à vent junior », elle arbore aujourd’hui le nom de « Les PolySons » dont c’est la première prestation publique sous cette appellation. Ils ont entre 2 et 5 ans de pratiques instrumentales et vous proposent un programme autour de la culture asiatique. Vous pourrez entendre une évocation d’une danse du dragon (Dragon Dance Michaël Story) et d’une procession de lanterne en papiers (Papers Lanterns de Peter Sciaino). Début de Concert de Nicolas Jarrige ouvrira la prestation et Pandemonium de Michaël Story conclura ce concert riche en gaité juvénile.

Les MotiVents est l’orchestre le plus récent du CRR. Ce sera en effet sa première en concert. Cet ensemble vient d’être créé face au nombre trop important d’élèves dans les orchestres déjà existants. Il se veut l’intermédiaire parfait entre « LesPolysons » et l’orchestre à vent du 2e cycle (appelé désormais « Les CaptiVents »). Composé des élèves de début de 2e cycle, les musiciens ont entre 4 et 7 ans de pratique musicale au sein du CRR. Ils vous proposeront un programme plus technique avec les compositeurs tels que Thierry Deleruyelle, Jorge L. Vargas ou encore Victor Lopez ; aux titres évocateurs : The Magic Book, Red Giant en clôturant par un Fuerza Furiosa.

Inscriptions

// Organisation : Abbaye des Prémontrés en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel-Pierné de l’Eurométropole de Metz. //

 

A propos du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné de l’Eurométropole de Metz

Le Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné (CRR) est un établissement d’enseignement et de pratique de la musique, de la danse et du théâtre. Labellisé par le Ministère de la Culture sur le plan pédagogique et artistique, il fait partie depuis 2004 des établissements culturels de l’Eurométropole de Metz.

Il accueille chaque année plus de 1 600 élèves : les enfants (à partir de 4 ans) comme les adultes, les amateurs comme les futurs professionnels. Il propose, au travers de parcours de formation diversifiés, une soixantaine de disciplines artistiques. L'équipe se compose d'une centaine de professeurs et près d'une vingtaine d'agents administratifs et techniques.

Ses missions, au nombre de six, sont les suivantes : dispenser un enseignement de qualité par des professeurs diplômés dans le domaine de la musique, de la danse et du théâtre ; proposer des formations à destination de toutes les générations ; mener des actions de sensibilisation aux pratiques artistiques en milieu scolaire et hospitalier ; offrir un cursus musical adapté aux enfants en situation de handicap ; développer la mise en réseau avec les autres conservatoires de l’Eurométropole de Metz et de la Grande Région et participer activement à la vie artistique du territoire au travers d'une programmation annuelle de plus de 200 animations.