Conférence

Conférence « Les Émaux, l’or bleu de Longwy »

Cette  conférence, donnée par Jacques Peiffer, docteur ès sciences céramographiques et meilleur ouvrier de France, est l’opportunité d’appréhender l’histoire et les sources stylistiques des faïenceries de Senelle et des Carmes.

 

 

Rentrez dans l'univers des émaux de Longwy

Jacques Peiffer propose de partager avec le public les sources stylistiques des faïenceries de Senelle et des Carmes, fondées à Longwy en 1796 et 1798.
 À partir de 1873, les faïenciers de Longwy ajoutent à leur production traditionnelle de céramique domestique une riche production décorative, très au goût du jour et librement inspirée des anciennes civilisations : les faïences d’Iznik et de Perse, les cloisonnés somptueux de Chine et du Japon, même l’antique Égypte pharaonique prête son graphisme linéaire aux décorateurs lorrains. Puis avec l’Art Nouveau et l’Art Déco, la mode s’empare de l’exotisme avant d’entreprendre des recherches modernistes conduisant même à l’Abstraction et au Design. La céramique de Longwy s’est toujours attachée à fusionner toutes ces influences idéalisées, avec des savoir-faire nés de technologies purement occidentales, assurant en Lorraine une transversalité humaine que révèlent des liens nés dans l’histoire des civilisations.

 

À propos de Jacques Peiffer

Consacrant sa vie à l’étude historique, technique et esthétique de l‘art de la céramique, Jacques Peiffer est une personnalité à multi-casquettes.  Administrateur général de la Manufacture Saint-Jean l’Aigle créée en 1978, il a reçu le titre de Meilleur ouvrier de France en 1986. Docteur en sciences des céramiques, il est expert céramographe et dirige depuis quarante ans un atelier-laboratoire accueillant chaque année de nombreux stagiaires internationaux. Sa carrière a été récompensée par l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite et celle de Chevalier des Arts et des Lettres.

 

Inscriptions : animations@abbayepremontres.com (Places limitées)