Événement

Émaux de Longwy – Vente aux enchères

Une vente en hommage à la céramique

Longwy et ses célèbres Émaux ont le vent en poupe avec la magnifique exposition de l’Abbaye des Prémontrés qui met en valeur plusieurs siècles de création et d’inspirations orientales, avec des références pharaoniques, ottomanes, persanes, chinoise et japonaises. Un rêve des mille et une nuits, un tour du monde qui traverse l’Asie et puise même ses sources auprès des civilisations premières d’Afrique et d’Amérique du Sud. L’Art Nouveau et l’Art Déco ne seront pas oubliés avec des oeuvres modernistes par lesquelles Longwy côtoie Paris et ses styles les novateurs. 

Pour faire honneur à la Lorraine, grande terre de passion pour la faïence, des pièces d’autres importantes faïenceries seront présentées à la vente : Lunéville, Niderviller, Saint-Clément, Sarreguemines, Toul, accompagnées d’œuvres de grands artistes du feu : Gallé, Majorelle, les Frères Mougin, Odile Mougin, Wittman. Puis, en fin de vente, des documents, des archives et des fonds d’ateliers seront proposés aux amateurs.

La première partie de la vente commencera le samedi, de 14 à 18 heures, par la présentation des pièces dans la salle de l'ancienne bibliothèque et se poursuivra dimanche matin, de 10 à 12 heures, avec accès libre pour le public. La vente aux enchères elle-même débutera le dimanche après-midi à 15 heures, dirigée par maître Régis Cappelaere assisté de l’expert Jacques Peiffer.

 

Site de l’étude : www.cappelaere-pruneau.com

Catalogue sur demande à : ventes@appelaere-pruneau.com ou 03 59 30 96 10

Contact expert : 06 69 03 83 17 ou contactjpeiffer@gmail.com