Exposition

EPURE

de David POTISEK

En ce début d’année, l’abbaye des Prémontrés vous invite à un voyage poétique au cœur des œuvres de David Potisek, talentueux sculpteur en quête d’épure.

Pendant près de deux mois, le rémois David Potisek, magnifie les salles d’exposition de l’abbaye des Prémontrés en y installant des œuvres renversantes. Découvrant la sculpture au cours de ses études, David Potisek a, depuis lors, un goût certain pour la tradition et une folle envie d’innover. Vingt ans plus tard, ses oeuvres sont couronnées de prix et font parties de collections privées.

Installé à Avenay-Val-D’Or, entre Reims et Châlons-en-Champagne, l’atelier de David Potisek est le lieu d’une perpétuelle évolution des formes et des techniques. D’abord influencé par Auguste Rodin et Camille Claudel, il s’essaye au nu en donnant à ses sculptures un aspect brut voir rugueux. Quelques années plus tard, l’artiste s’ouvre à différents matériaux suite à son passage dans l’atelier du maître péruvien Juan Carlos Carrilo.

C’est de retour d’un voyage en Tanzanie que la sculpture animalière ouvre ses portes à David Potisek. Influencé par les célèbres sculpteurs Antoine-Louis Barye et François Pompon, il conjugue tradition et audace en ajourant la matière afin de matérialiser les rayures de ses animaux. Brillant dans ce genre sculptural, il est primé à de nombreuses reprises notamment par le jury de la Biennale de sculpture animalière de Rambouillet en 2010.

Souhaitant se renouveler, David Potisek ne reste pas sur ses acquis. Il développe depuis quelques années un art plus épuré puisé dans le design français (Philippe Starck et Ora Ito) et la sculpture moderne (Brancusi). La pureté et l’élégance des formes prennent alors le pas sur le figuratif afin de savourer l’essentiel de la figure humaine et notamment du corps féminin. Aujourd’hui, glissant du minimal au monumental, David Potisek n’a pas fini de nous surprendre.

Un artiste à découvrir d’urgence ...

 

Animations :

  • Visites commentées : mercredis 12 février, 11 mars et 01 avril à 14h30 (Sans supplément au tarif d'entrée. Sur inscription au 03.83.81.10.32).
  • Visite-Atelier pour les enfants autour de l'exposition le mercredi 18 mars, à 14h30 (Sur inscription au 03.83.81.10.32).
  • Visites guidées pour groupes et scolaires sur demande auprès de Marisa Defonte (marisa.defonte@abbayepremontres.com)

 

// Organisation : Abbaye des Prémontrés //