©Natasha Miclot
Exposition

Renaissances : peintures – dessins – gravures

de Pierre Gangloff

Exposées en France et en Allemagne depuis la fin des années 1980, les oeuvres de Pierre Gangloff investissent, cet hiver, les cimaises de l’Abbaye des Prémontrés. Alliant l’évanescence des formes et la résistance des supports, cet artiste alsacien cultive le goût des Beaux-Arts et les métamorphoses picturales.

Une véritable relecture des anciens

Tour à tour dessinateur, peintre et graveur, Pierre Gangloff fragmente, depuis ses débuts, les codes artistiques traditionnels. Savourant la résistance des matériaux, il frotte, gratte et patine de grands panneaux de bois et des plaques en métal, sur lesquels il dispose des papiers collés, des cartes postales et des photographies, rehaussés de pastel et de peinture.

À la recherche constante de variations autour de la gravure, il pioche dans les expérimentations du XIXème siècle en réalisant des monotypes et en s’inspirant des « marges symphoniques » du peintre - graveur, Félix Buhot (1847-1898).

Conjuguant mémoire et modernité, l’oeuvre de Pierre Gangloff dialogue avec l’histoire de l’art. En peuplant ses compositions de figures mythologiques, bibliques et historiques, il explore les chefs-d’oeuvre des maîtres de la peinture que sont Matthias Grünewald (1470-1528), Nicolas Poussin (1594-1665), Pierre Paul Rubens (1577-1640), Jacques-Louis David (1748-1825) et bien d’autres.

Se situant à la frontière entre figuratif et abstraction, son travail est une véritable relecture des anciens, une véritable renaissance des traditions artistiques.