©Natasha Miclot

Inauguration du choeur de l’Église Abbatiale

L’année 2019 fera date dans l’histoire de l’abbaye des Prémontrés, marquée par l’inauguration du chœur de l’église abbatiale Sainte-Marie-Majeure, mettant fin à un chantier de cinq ans.

Ravagée en septembre 1944, l’abbaye des Prémontrés a été entièrement restaurée entre 1965 et 1976. Seul le chœur de l’église abbatiale n’avait pas été restauré, amenant l’interdiction d’accès au public pour des raisons de sécurité. En 2013, l’abbaye et l’association des amis des Prémontrés se sont unies pour lancer un appel à dons en vue de sauver ce chœur. Cette initiative aboutit à la création d’un Fonds de dotation en 2015.

Le projet de restauration est lancé en 2014 en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, l’architecte du Patrimoine Grégoire André et les restaurateurs de l’atelier Barthe. Grâce au soutien sans faille du Conseil Régional, de l’État et des Collectivités locales, le chantier, d’un coût de total de 888 800 €, a pu être entrepris après l’étude préliminaire.

Aujourd’hui, le chœur a retrouvé la magnifique sculpture baroque qui le caractérise ainsi que ses couleurs, souvenir des marbres spoliés à la Révolution. Un des panneaux, portant encore les stigmates des affrontements, se veut le témoignage des ravages causés par les guerres, au péril du Patrimoine.

Le 24 mars sera donc l’occasion de célébrer l’importance du choeur de l’église abbatiale des Prémontrés au sein de l’architecture monastique de la Lorraine et de redécouvrir son décor trop longtemps oublié.

AU PROGRAMME

À 13h, 14h et 15h : Visites commentées des travaux de restauration du choeur de l'église abbatiale

À 13h, 15h et 17h : Visites commentées de l'exposition "Baroque Intemporel"

De 16h à 16h45 : Concert donné par la chorale Mussichoeur