[HORS LES MURS] Japonisme et décors asiatiques dans le mobilier en papier-mâché
En partenariat avec l'abbaye des Prémontrés dans le cadre de l’exposition « Samouraï. Mythe, Culte et Culture » qui se déroulera du 21 mai au 16 octobre 2022, le musée Au fil du Papier de Pont-à-Mousson présentera dans le cadre d’une exposition temporaire, une partie de ses collections de mobilier en papier-mâché laqué aux décorations d’inspiration asiatique. En effet, suite à l’ouverture du Japon au reste du monde à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et grâce au développement de nouvelles techniques industrielles, les manufactures européennes ont pu produire à grande échelle des objets laqués, notamment en papier-mâché, décorés dans le style asiatique, alors en vogue à l’époque. L’industrie européenne du papier-mâché se lance dans cette production d’objets aux motifs Sinisants et Japonisants qui pénètrent dans les intérieurs européens.
À propos du musée « Au fil du papier »
Ouvert depuis 1999, le musée municipal présente des collections originales suivant quatre thèmes. Le visiteur peut y découvrir l’histoire de Pont-à-Mousson, ville fortement marquée par la fondation de la première Université de Lorraine en 1572, les Fonderies de Pont-à-Mousson, l’imagerie populaire mussipontaine mais aussi une riche collection d’objets en papier mâché unique en France. Plus d’une centaine d’œuvres montre la plasticité étonnante de ce matériau et le grand raffinement de ces objets dont le fameux salon « de la reine Victoria » (1860-1870) est un des plus spectaculaires exemples.
Organisation : Musée Au fil du papier de Pont-à-Mousson en partenariat avec le Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés.