Exposition

Jardins entre rêve & réalité

L’occasion est donnée de savourer la thématique des jardins du point de vue technique et artistique et la présence de chefs d’œuvre jamais exposés.

Conçue comme une promenade scénographique, cette exposition conduit les visiteurs sur les pas de grands jardiniers et de grands artistes nationaux et internationaux, en mettant l’accent sur deux figures de notre région que sont les nancéiens Grandville (1803-1847) et Gallé (1846-1904).

L’exposition « Jardins entre rêve et réalité » met en lumière le jardin sous toutes ses facettes – de l’art des jardins aux jardins dans les œuvres d‘art.

Présenté de façon thématique, l’univers des jardins conduit le visiteur à travers trois salles et les galeries du cloître. Une partie dédiée à la technicité des ingénieurs et des jardiniers est l’occasion de présenter des outils des XVIIIème, XIXème et XXème siècles, accompagnés de gravures illustrant des adductions d’eau, des fontaines d’après François Boucher, des plans de jardin de Louis-Ferdinand de Nesle dit Gervais, du mobilier, de la statuaire, et tant d’autres choses évoquant les richesses plurielles de l’art des jardins.

À la croisée de la fantaisie et du réalisme, l’exposition séduira par l’opulence de la scénographie et la qualité des oeuvres présentées.

Au fil de la visite, sous le regard de la Jeune vestale d’Anne Vallayer-Coster provenant de la collection de Marie-Antoinette, l’imaginaire prend le pas sur la réalité, comme l’indiquent la présence d’une pendule du XVIIIème siècle dite « à l’amour jardinier » et des mises en scène grandeur nature composées autour de costumes anciens du XVIIIe au XXe siècles. A travers des oeuvres de l’alsacien Pierre Meister, des lorrains Jean-Baptiste Claudot et Léon Husson, d’un ensemble de miniatures et d’objets en papier mâché, l’exposition égrène différentes représentations de la nature du XVIe au XXe siècles.

Un éclairage particulier sera donné aux Fleurs animées de Jean-Jacques Grandville et aux réalisations d’Émile Gallé, tous deux attachés à sublimer la faune et la flore.

Visites guidées de l'exposition

Vous découvrirez, parmi les 450 œuvres de l’exposition, l’histoire et l’usage de quelques outils anciens, l’influence des jardins sur la mode parmi toute une panoplie d’accessoires et de costumes anciens, et l’histoire des jardins à travers des plans et des tableaux. Inévitablement, un éclairage sera donné aux œuvres des artistes lorrains (Gallé, Grandville, Husson, Claudot), sans oublier quelques explications sur le mobilier en papier mâché.
Rendez-vous pour des visites conviviales, en petit comité :

• Mercredi 20 juin, à 14h30
• Mercredi 11 juillet, à 14h30
• Mercredi 25 juillet, à 14h30
• Mercredi 08 août, à 14h30
• Mercredi 22 août, à 14h30
• Mercredi 05 septembre, à 14h30

Visite commentée sur inscription : env. 45mn (10 à 15 pers.).
Entrée : 8€ / 5€ (le tarif comprend l’entrée et la visite guidée de l’exposition + la visite libre de l’abbaye et de ses jardins)

Visites scolaires

Groupes / Associations

Phasellus turpis nunc, venenatis a velit ac, tincidunt consectetur erat. Curabitur mattis tincidunt arcu, ut ultrices ligula rutrum et. Duis sed interdum quam. Aliquam ligula leo, cursus in sem hendrerit, auctor ornare tellus. Phasellus ultrices orci et sem finibu