Événement

Journée découverte avec déjeuner et émaillage

Une journée insolite sur la thématique des Emaux de Longwy avec démonstration d’un tourneur, émaillage d’un bol à thé, cuisson, déjeuner à l’abbaye et une visite guidée de l’exposition «Longwy au coeur des Orients».

Une journée exceptionnelle

De manière tout à fait exceptionnelle, à l'occasion de l'exposition "Longwy, au coeur des Orients", Jacques Peiffer, directeur de la faïencerie Saint Jean L’Aigle de Longwy, animera cette journée découverte, en collaboration avec le Centre Culturel de l'Abbaye des Prémontrés. 

Avec comme cadre la galerie du bord de l’eau donnant sur le jardin de la Cour d’honneur, la matinée sera dédiée à la démonstration d’un tourneur, avec quelques explications, et l’émaillage des bols japonais à thé. Après avoir enfourné les biscuits émaillés dans le four, les participant·e·s seront invité·e·s à déjeuner ensemble au sein de l’abbaye, dans l’ambiance intimiste et conviviale de la salle du Soleil.

À la suite du programme, la découverte de l’exposition sera suivie du défournement et de l’enfumage des pièces selon la méthode de cuisson du raku. La journée se terminera par la dégustation d’un thé, et chacun·e pourra repartir avec sa création.

 

Organisation : Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés.