Événement

Journée MODE

Un rendez-vous incontournable pour le grand public et également pour inconditionnels de mode. Cette journée propose des animations tout au long de la journée : Vide grenier d’une costumière ; vide dressing ; marché de créateurs d’accessoires de mode ainsi qu’un fablab avec impression 3D et flocage. Petite restauration le midi et salon de thé sur place.

Pour le dernier week-end de l'exposition dédiée à la mode, l'Abbaye des Prémontrés organise une journée événement. L'occasion de finir en beauté en mettant en lumière des passionné.e.s et de revoir une ultime fois toutes ces robes et ces costumes qui repartiront ensuite en réserve pendant 10 ans ! 

 

> 10h-12h & 13h30-18h : Visite libre de l’exposition « Collectionner la mode, de la malle au musée (1750-1950) » (livret jeu à disposition) 

Véritable hymne au savoir-faire des artisans textiles et des créateurs d’accessoires français, cette exposition inédite sera l’occasion d’admirer de somptueux costumes de la mode féminine allant du 18e siècle jusqu’au 20e siècle. Ce voyage à travers l’histoire de la mode française et du vêtement, est un hommage à l’extraordinaire collection d’Eric Girardon et Gilles Labrosse, deux grands collectionneurs français. Leur collection, unique en France, a été dispersée dans le monde entier depuis 2020. Cette exposition en rassemble une partie, grâce aux généreux prêts de collectionneurs privés et à la participation iconographique de grands musées. Richement documentée, les archives, photos, livres et catalogues d’exposition démontrent l’aura internationale de cette collection.

  • À 11h et à 15h, une présentation de 30 minutes aura lieu afin d'aborder les principales thématiques de l'exposition.
  • Pendant les horaires d'ouverture de l'exposition, une médiatrice culturelle sera présente dans les salles d'exposition pour répondre à vos questions.

 

> 10h30 - Conférence « Émilie du Châtelet, une marquise avant-gardiste ou Petit aperçu du marché du luxe au XVIIIe siècle » (Sur réservation)

À l’occasion de cette conférence proposée par Pascale Fourtier-Debert, l’Abbaye des Prémontrés vous invite à plonger au cœur de ce siècle des Lumières à travers la personnalité avant-gardiste de la fameuse Émilie du Châtelet.

 

> de 11h à 17h - Vide grenier d’une costumière

Trouver la perle rare de votre dressing parmi plus de 200 pièces à chiner. Des pièces originales qui ne manqueront pas d’intéresser collectionneurs et collectionneuses, des compagnies de théâtre, des costumier.e.s et des couturier.e.s. (Règlement en espèces uniquement)

 

> de 11h à 17h - Vide dressing

L’association « Vie de dressing and Co » de Metz sera des nôtres lors de cet évènement. Dans le but de promouvoir la seconde main, dans la mode, et aussi dans la culture, Joelle Houillon, sa présidente, organise des vide-dressings depuis 2015.

Débusquer votre habit coup de cœur sur les portants des vingt-cinq exposant.e.s. Tous les vêtements et accessoires proposés sont soigneusement sélectionnés et en excellent état, de tous styles, toutes tailles et à prix tout mini.

« Notre objectif principal est de lutter contre la surconsommation vestimentaire, de faire prendre conscience du besoin de sobriété dans le domaine de la mode, de favoriser l’économie circulaire… tout en pensant au porte-monnaie des consommateurs. Et tout cela, dans une ambiance conviviale et une bonne humeur sans faille, car sobriété ne rime pas avec morosité »

  • Partenaire : la boutique solidaire Fripfouille de l'association Solidarités Nationales et Internationales
  • Corner spécial hommes
  • Salon d’essayage avec conseils personnalisés

 

> de 11h à 17h - Marché d’artisans d’art et de créateurs autour de la mode et du textile

  • Lady Bloomberry (accessoires/ bijoux fleuris, démonstration) ;
  • Estailes (bijoux techniques mixtes et assemblage – papier indien, porcelaine, calligraphie) ;
  • Marie Flambard (bijoux en verre, cuir, bois…) ;
  • Maison de couture Hodié (upcycling) ;
  • Maïa Mentrel, atelier Tilko (bijoux textile et tableaux textile) ;
  • Chloé Revel (sacs, pochettes, tirages d’art) ;
  • Nathalie Melon (bijoux en marqueterie, démonstration incrustation) ; 
  • Noemi Liberty Paris (accessoires de mode en cuir fabriqués à Resson, 55)

 

> de 11h à 17h - Fablab : impression 3D et flocage

Le fablab, outil de la Micro-Folie de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, propose un atelier autour de l’impression d’objet 3D et de la personnalisation de t-shirt (ou tote bag ou autre support résistant à la chaleur).

Expérimentez la technique du flocage en apprenant à vous servir d'une découpeuse vinyle et d'une presse à chaud pour flocage.

Le fablab, espace de création et d’expérimentation des nouvelles technologies, permettra aussi la découverte du fonctionnement d’une imprimante 3D avec l’impression d’objets liés à l’univers de la mode (pendentif, boucle d’oreille, porte clé…).

 

> de 11h à 17h - Déambulation costumée 18e siècle

Au détour d'une galerie, vous croiserez probablement Laura Monpeurt des "Corsets de Lola", dans un somptueux costume. Costumière amatrice, elle échangera volontiers avec vous autour de sa passion de la mode du XVIIIe siècle et des robes d'époque qu'elle confectionne elle-même d'après des patrons historiques.

 

> À 14h et 16h - Défilé de mode dans l’Abbatiale. 

Après un partenariat à l’occasion de la Fashion Week à Paris, Marie Flambard, créatrice de bijoux, et Stéphanie De Souza, créatrice et couturière de la Maison de couture Hodié, s’unissent à nouveau lors de cette journée dédiée à la mode.

La nature est une source d’inspiration inépuisable, Marie Flambard travaille sur les esthétiques naturelles l’ayant profondément séduites qu’elle transforme en parures et en bijoux. L’artiste explore le vivant, allant du monde végétal au monde animal en passant par le monde minéral pour sublimer les formes et les matières, tel que le verre et le métal, de façon poétique et décalée.

Stéphanie De Souza crée des tenues sur-mesure dans des étoffes issues de stocks dormants de luxe. Chaque création est totalement exclusive et unique. Mais la création ne suffit pas. La tenue est conçue pour durer le plus longtemps possible. Pour cela, elle crée des pièces modulables, teintables ou même réversibles !

 

> Restauration sur place à midi et pâtisseries l’après-midi

 

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne Abbaye des Prémontrés. //