Exposition

Passé, présent, futurs. Le verre dans tous ses éclats

Forte d’une histoire verrière d’exception, la Région Grand Est a la particularité de détenir sur son territoire une des plus grandes diversités de savoir-faire liés au verre et au cristal. Cette multiplicité de compétences permet aux artisans, maîtres d’art, manufactures et industriels, de pratiquer dans de nombreux domaines ; artisanat d’art, industrie, art ou encore architecture.

 

 

 

Dans le cadre de l’Année du verre, la Région et l’Abbaye des Prémontrés ont uni leurs efforts pour valoriser auprès des habitants dans les arts verriers remarquables dans le Grand Est.

Au cœur de l’Abbaye des Prémontrés, l’exposition « Passé, Présent, Futurs : le Verre dans tous ses éclats » invite à découvrir le verre au travers de deux univers complémentaires racontant le verre et ses savoirs, ses métiers, ses productions d’exception d’hier à aujourd’hui ainsi que l’avenir de ce matériau.

 

Deux univers :

  • Une histoire du verre dans le Grand Est – Dialogue entre Matière et Savoir-faire > du 22 novembre 2022 au 4 janvier 2023.
  • Le cristal dans tous ses états > du 22 novembre 2022 au 29 janvier 2023.

Le premier univers, intitulé "Le cristal dans tous ses états", offre au public sous la forme de mises en scène la reconstitution d’un atelier de maîtres verriers et les grandeurs du luxe à la française. À travers la présentation des arts de la table, de la parfumerie et des arts décoratifs, qui font la renommée internationale des manufactures du Grand Est, sont données les clés de lecture des formes historiques du verre.

Le second univers, intitulé "Une histoire du verre dans le Grand Est – Dialogue entre Matière et savoir-faire", fait découvrir au visiteur l’histoire vivante du verre à travers l’écriture contemporaine de ceux qui la composent. Grâce aux créations conçues et réalisées à cette occasion par des acteurs verriers régionaux (ateliers verriers artisanaux, manufactures, écoles du verre et Institutions) et des prêts de pièces d’exception, cet univers est résolument ludique et innovant.