Patrimoine

Stage – Restauration de documents anciens

L’Abbaye des Prémontrés s’associe avec Astrid Martin, artisan d’art, pour vous proposer un stage de restauration de documents anciens. Une occasion de s’immerger dans les techniques de restauration et de conservation aux côtés d’une spécialiste.

Un atelier découverte autour du métier de la conservation et de la restauration dans lequel les participants réaliseront un traitement structurel sur un document ancien. Après explications et démonstration, chacun devra réparer les déchirures du document à l’aide de papier japonais et adhésif cellulosique utilisés en conservation-restauration. Le document sera ensuite préparé pour l’encadrement : préparation du passe-partout et montage sur le carton de fond. Un atelier destiné aux passionnés et aux amateurs de livres. A l’issue de cet atelier d’une durée de 3h, les participants pourront repartir avec leur document..

Au programme

13h-14h : Visite de la bibliothèque en compagnie d'une médiatrice
14h-14h30 : Pause gourmande
14h30-17h30 : Atelier de restauration de documents anciens

 

Réservation

Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.

Réservez en ligne

À propos d'Astrid Martin

Astrid Martin a toujours été passionnée par l'art et a poursuivi ses études en conservation-restauration des œuvres d'art à l'ENSAV La Cambre à Bruxelles, après avoir obtenu un bac en sciences techniques des Arts Appliqués. Elle s'est spécialisée dans la restauration de livres et de documents graphiques et a effectué un stage à la Bibliothèque Nationale de France ainsi qu'un stage de six mois à l'atelier de restauration de la KBR (Bibliothèque Royale de Belgique) en 2020. En 2021, Astrid Martin a ouvert son propre atelier de restauration indépendant, Incipit ad Explicit. Elle a depuis travaillé avec plusieurs institutions du Grand-Est telles que le Musée Barrois, le Musée de la Bière de Stenay et le MUDAC (Epinal).

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés et Incipit ad Explicit. //

(Crédit photo : © Astrid Martin)