Musique

Visites musicales de l’exposition « Les Émaux, l’or bleu de Longwy »

Le centre culturel de l’ancienne abbaye des Prémontrés vous invite cet été à parcourir l’exposition consacrée à la faïencerie de Longwy d’une manière originale et décalée : en musique !

En harmonie avec l’approche longovicienne des émaux et de la faïencerie, nous vous invitons à parcourir un nouveau voyage, bercés par les couleurs et formes des œuvres de Longwy et les doux ou dynamiques sons musicaux.

L’évasion est une caractéristique des productions longoviciennes. Que les œuvres fassent appel au lointain, l’histoire ou l’ailleurs, elles sont sources de dépaysement, temporel ou géographique. Leurs abondantes sources d’inspiration telles que le japonisme, l’orientalisme, le naturalisme ou l’historicisme sont une incitation au voyage et à la découverte. Quoi de mieux que le son et le répertoire foisonnant de la flûte traversière pour les mettre en valeur et parfaire l’évasion orchestrée par ces deux cent cinquante chefs-d’œuvre issus de la faïencerie des Carmes !

Guidés par notre médiatrice culturelle, laissez-vous conduire au sein de la salle du Chauffoir, de la salle Rosenkrantz, de la galerie Saint-Martin et de celle du Soleil pour une visite guidée ouverte à tous d’environ une heure, ponctuée d’éléments musicaux et d’explications historiques, stylistiques et techniques. Profitez d’une balade musicale au son de la flûte traversière, et d’autres surprises (!), pour vous plonger dans la production chatoyante de la manufacture de Longwy. Les œuvres musicales illustreront alors une inspiration ou un élément de décor, feront vibrer des émaux, des couleurs, ou brosseront tout simplement un tableau auditif adapté dans lequel vous pourrez parcourir l’exposition.

 

Venez découvrir les merveilles longoviciennes guidés par vos deux yeux et vos deux oreilles, et participez à une visite généreuse et authentique haute en couleurs et en sons, en toute harmonie !

 

Renseignements au 03.83.81.10.32 ou animations@abbayepremontres.com

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne Abbaye des Prémontrés //