Visite

Visites commentées de l’exposition « Les Émaux, l’or bleu de Longwy »

En compagnie de notre guide, entrez dans l’univers des émaux de Longwy. Partez à la découverte de cet art du feu qu’est la faïence, et des spécificités de la production des manufactures de Longwy.

Saviez-vous que…

  • Si vous dites « un émaux », vous ne faites pas nécessairement une faute de grammaire ?
  • La production de la manufacture de Longwy ne se résume pas à ces émaux si emblématiques et chers à nos cœurs ?
  • Picasso et la faïencerie de Longwy sont liés ?
  • Le décor au feu de moufle n’a aucun lien avec une quelconque notion d’habillement ?
  • Il existe des émaux cloisonnés, des émaux cernés ou encore de repiquage ?
  • Vous pouvez distinguer la terre à feu, la terre de pipe ou encore la porcelaine ?
  • Couleurs et chimie vont de pair ?
  • L’argile peut cuire rouge ou blanc ?

Dans une visite s’articulant dans un parcours au sein de la salle du Chauffoir, la galerie Saint-Martin, la galerie du Soleil et la salle Rosenkrantz de l’Abbaye des Prémontrés, partez à la rencontre de cet art du feu qu’est la faïence, et de ses spécificités développées par la manufacture de Longwy depuis la fin du XVIIIème siècle. A la fois histoire humaine, artistique, stylistique, sociale et technique, nous vous invitons à vous laisser emporter par une profusion et un tourbillon de couleurs, de formes et de styles, témoins de l’évolution du goût tout au long des XIXème et XXème siècles.

 

Guidés et accompagnés par notre médiatrice dans un échange convivial, vous pourrez appréhender la procédure de fabrication des pièces, comprendre les techniques de création des décors, déchiffrer l’éclectisme des styles et des sources d’inspiration de la faïencerie, redécouvrir des objets donc l’usage peut nous paraître oublié…

Que vous soyez amateurs, connaisseurs, ou tout simplement dotés d’une envie de découverte, profitez des différents regards que vous pourrez porter sur la production longovicienne pour en apprécier la grande richesse. Cette visite d’environ une heure sera adaptée à tous, et ouverte à toutes vos questions pour parfaire vos connaissances ou plonger dans cet univers magique qui vous est peut-être inconnu. Nous vous attendons pour partager avec notre médiatrice le plaisir d’admirer et de comprendre une riche exposition de l’œuvre de la manufacture de Longwy dans un moment empli d’échange et de découverte.

 

Renseignements au 03.83.81.10.32 ou animations@abbayepremontres.com

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne Abbaye des Prémontrés //