Visite

Visites guidées du monument historique

Rendez-vous à l’abbaye des Prémontrés les vendredis 1 et 8 octobre pour une visite d’environ 1h à travers ce joyau architectural.

L’abbaye des Prémontrés, dont l’existence à Pont-à-Mousson remonte à plus de quatre siècles, a marqué l’histoire de la ville et de la Lorraine en raison de son importance institutionnelle et architecturale.

 

En solo, en famille ou entre amis, nous vous invitons à partager avec notre médiatrice un moment de découverte au sein de cette abbaye et d’échanges autour de sa riche histoire.

A vos côtés, notre guide vous contera l’histoire de cette communauté de religieux arrivée vers 1608 à Pont-à-Mousson, haut lieu de la vie spirituelle et intellectuelle du duché de Lorraine. Tour à tour établissement religieux, petit Séminaire, hôpital et aujourd’hui Centre culturel, les différentes époques et fonctions de l’abbaye ont marqué de leurs empreintes les murs du bâtiment.

Cette balade guidée d’une heure environ à travers les salles historiques sera aussi l’occasion de pénétrer les secrets d’une architecture du début du XVIIIème siècle. Vaisseau de pierres aux formes classiques, le monument vous réserve des surprises grâce à ses savantes décorations baroques en trompe l’œil : escaliers aux courbes infinies, sculptures foisonnantes de vie, mascarons aux mille visages…

 

Profitez d’un moment privilégié et vivant pour découvrir ou redécouvrir (!) ce monument, témoin et acteur de l’histoire de la Lorraine, et partager ses petits secrets les plus étonnants.

 

Renseignements au 03.83.81.10.32 ou animations@abbayepremontres.com

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne Abbaye des Prémontrés //