Focus sur l’exposition « Les Emaux, l’or bleu de Longwy »
Les émaux de Longwy
L'histoire mouvementée des faïenceries de Longwy
Qu’ils soient maîtres de manufacture, artistes peintres ou encore artisans d’art, de grandes personnalités ont joué un rôle prépondérant dans la création des émaux de Longwy et l’essor d’un savoir-faire reconnu internationalement.
DécouvrirLes 3 secrets des émaux
Ne sont pas "émaux de Longwy" qui veut ! Les émaux de Longwy se caractérisent par un ensemble d'éléments : de «la terre de pipe» (une belle argile blanche) ; un cerné noir ; des émaux polychromes et le célèbre « craquelé ». (Publication à venir / à découvrir dans l'exposition en attendant)
Exemple de procédés de fabrication
La faïencerie Saint Jean l'Aigle qui perpetue ce savoir-faire ancestral a réalisé un médaillon pour l'abbaye, en émaux de Longwy. Images et vidéo de sa fabrication. (Publication à venir / à découvrir dans l'exposition en attendant)
Focus sur des oeuvres
Le service de table Henri II
La France redécouvre au XIXe siècle une faïence d'exception produite pour les élites de la cour d'Henri II au milieu du XVIe siècle : la céramique de Saint-Porchaire. La faïencerie de Longwy met au point vers 1876 une pâte spéciale, légèrement ivoirée, dite "Henri II".
DécouvrirLes panneaux muraux de Carl Schuller
Artiste peintre originaire du Haut-Rhin, il réalise à Longwy et signe ce que l’on peut considérer comme les grands chefs-d’œuvre de cette époque, les panneaux muraux « l’Été », « l’Automne », « le Printemps ».
Découvrir