Patricia Gérardin

Biographie

Issue d’une famille d’artistes, Patricia Gérardin se destine rapidement au métier d’enseignant et assouvit sa passion de l’art en suivant des cours à l’École des Beaux Arts de Paris et à l’Université d’été de Dresde. Son émerveillement face à la technique de la gravure fait suite à la visite d’une exposition du nancéien Luc Doerflinger.

Dès lors, elle étudie et expérimente les procédés traditionnels de cet art au sein de prestigieux ateliers vénitiens, et complète sa formation par une licence d’arts plastiques à l’Université de Lorraine en 2013.

Aujourd’hui installée dans son atelier-galerie La Bottega, cette artiste graveuse compte parmi les personnalités de la vie culturelle de Metz. Co-fondatrice et présidente de l’association « Parcours d’artistes », qui depuis 2018 a rejoint le collectif « Les Ateliers du Grand Est », Patricia Gérardin porte de nombreux évènements visant à soutenir la création actuelle ainsi que l’activité des ateliers d’artistes et à favoriser la confrontation des générations. Elle est d’ailleurs à l’initiative de l'exposition "Airs" organisée par l'abbaye des Prémontrés (16 oct.-12 déc. 2021), qui réunit cinq artistes vivant et travaillant dans le Grand Est. C’est en endossant le rôle de passeur de savoirs qu’elle participe également à plusieurs projets artistiques, le dernier en lien avec le Centre Pompidou-Metz en 2021.

Vivant la création comme un jeu, sa soif d’expérimentation autour des techniques, des formes et des matériaux se combine à un goût de l’assemblage qui révèle une appropriation très personnelle de l’art de la gravure. Ses oeuvres, librement inspirées de chefs-d’oeuvre de collections muséales et de l’architecture, renouvellent notre regard sur l’art à la manière de ses éventails, série inédite d’objets gravés célébrant Pont-à-Mousson, où elle habite depuis une quarantaine d’années.


Le souffle divin

Zoom sur une oeuvre

Depuis plusieurs années, la figure de l’ange tient une place importante au sein du travail plastique de Patricia Gérardin. Initialement évanescents, l’empreinte du corps et le tracé des ailes de cet être céleste sont sortis de l’ombre au fil de ses études. Inspirée d’une Victoire ailée (IIe siècle) conservée au musée de La Cour d’Or de Metz, écho au groupe statuaire du XVe siècle de l’église Saint-Martin de Pont-à-Mousson, cette série, où se déploie un travail autour du thème de la variation, s’expose à la manière d’une procession silencieuse.



A ne pas manquer