Exposition

AIRS

Après les arts du feu, l’abbaye des Prémontrés explore à présent les arts graphiques. Les émaux de Longwy laissent ainsi la place à la gravure. Cette technique d’impression ancestrale que l’on connaît fort bien par l’imagerie d’Épinal et que l’on rencontre dans les livres anciens, cache un univers merveilleux de création. Nombres d’artistes actuels se passionnent pour ces procédés de fabrication, devenus un art, et prouvent qu’il est possible de se réinventer et de sublimer ces savoir-faire.

 

Deux mois durant, cette exposition inédite consacrée à l’art de l’estampe explore les univers de remarquables artistes plasticiens : Patricia Gérardin (Metz), Maud Gironnay (Reims), Manu Poydenot (Strasbourg), Nicolas Christian Thiebaut (Saint-Dié) et Rarès-Victor (Nancy). Venez à la rencontre de leurs univers gravés emplis de poésie et explorez les passionnants procédés de la gravure.

Cet automne, un souffle nouveau anime les salles d’exposition de l’Abbaye des Prémontrés. Par le biais d’un dialogue à plusieurs voix, cinq graveuses et graveurs creusent les sillons de leurs univers singuliers pour offrir au public une vision actuelle de leur art et de ses procédés d’impression anciens et modernes. Réunis sous le vocable de l’Air, cet élément indomptable au caractère infini et indispensable, ils développent tour à tour un langage personnel à la fois onirique et tangible. De la légèreté du papier encadré aux mouvements des feuilles d’éventails, de l’envol de cerfs-volants au balancement d’un mobile, la gravure s’affranchit des murs et prend mille visages sous les voûtes de l’abbaye.

Nourries d’histoire, d’art et de sciences, soixante-dix œuvres s’offrent au regard. L’artiste Patricia Gérardin vous fait ressentir le souffle divin d’une cohorte d’anges évanescents et le charme des pierres ancestrales du patrimoine religieux de Pont-à-Mousson. À ses côtés, en résonnance, les œuvres de Nicolas Christian Thiebaut prennent la forme d’icônes religieuses ou mythologiques par le biais d’un dessin minimaliste. À la manière d’un alchimiste, la plasticienne Maud Gironnay révèle les couleurs du ciel et les scintillements cosmiques. Autre étoile, autre artiste, Rarès-Victor vous propose de toucher le soleil sans se brûler les ailes à travers une volte-face métaphorique des points cardinaux. Et c’est avec humour que le graveur Manu Poydenot vous plonge dans ses petits théâtres rocheux peuplés d’animaux aériens et d’êtres fantastiques. 

Manière noire, aquatinte, gravure au carborundum, linogravure, sérigraphie ou encore photogravure, les procédés de la gravure sont aussi fascinants qu’exigeants. Hérités des siècles passés, ils offrent du fait de leur variété une liberté d’exploration infinie. Ponctuant le parcours, un ensemble de panneaux explicatifs complété par la reconstitution d’un atelier de graveur en taille-douce éclairent les étapes de création d’une estampe et l’évolution historique des procédés.

Afin de favoriser le regard, la compréhension et la découverte pratique, cet évènement sera rythmé d’animations. Le centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés propose ainsi une multitude de visites commentées, ludiques ou agrémentées de musique, des ateliers de pratiques artistiques à destination des enfants et de leurs familles ainsi que des stages de gravure encadrés par l’artiste Patricia Gérardin. Le public scolaire est le bienvenu à l’occasion de visites pédagogiques et ludiques adaptées à l’âge des élèves.

Visites guidées

Guidé par une médiatrice culturelle, nous vous convions à explorer la grande richesse créative de ces cinq artistes graveurs aux talents pluriels. Cette visite sera aussi l'occasion de découvrir les secrets de la gravure et de revenir sur ses origines à savoir les techniques de l'impression.

Du 23/10 au 07/11. Du mercredi au dimanche à 14h30.
Du 10/11 au 12/12. Mercredis, samedis et dimanches à 14h30.
Sans réservation, sans supplément de prix.

Visites ludiques pour les enfants

Pour éveiller les enfants aux pratiques artistiques, le centre culturel propose des visites ludiques aux familles. Petits quizz, jeux de cherche-et-trouve et autres animations donnent l'occasion d'apprendre tout en s'amusant. Une sortie parent(s)-enfant(s) qui pourra se prolonger par une promenade dans l'abbaye et ses jardins.

Du 23/10 au 07/11. Du mercredi au dimanche à 16h30.
Du 10/11 au 12/12. Mercredis, samedis et dimanches à 16h30.
Sans réservation, sans supplément de prix.