Animation

À la découverte des livres animés et livres à système

L’équipe du pôle culture, patrimoine et communication vous propose de découvrir une sélection de livres insolites. Certains cachent, derrière une couverture ordinaire, des trésors architecturaux de papier, véritables chefs d’oeuvres de conception et de réalisation.

L’Abbaye des Prémontrés invite le public à découvrir l’univers du papier à travers de livres extraordinaires dans lesquels l’histoire prend vie par d’ingénieux systèmes. Selon les conceptions, le lecteur devient spectateur d’un monde qui se déploie en véritable sculpture de papier et/ou acteur manipulant divers mécanismes. Livres ludiques, « interactifs », le livre se détourne de sa forme ordinaire, révélant le potentiel du papier et la profondeur de la page.

Cette animation pour tous prendra place dans les jardins de l'abbaye si le temps y est favorable ou en intérieur. 

 

À l'origine...

Les livres à système apparaissent dès le Moyen-Âge. Ils étaient utilisés notamment en sciences (l’astronomie et la médecine), les mécanismes de papier se prêtant à la reproduction du mouvement des astres ou à la représentation du corps humain. Ils sont déclinés en livres pour enfant au début du XIXème siècle, d’abord en Angleterre puis en France, où ils perdurent encore aujourd’hui.

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés en partenariat avec le réseau des médiathèques du Bassin de Pont-à-Mousson. //

 

Réservation
Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.

Réserver en ligne