Atelier

Atelier de fabrication d’images animées ou agamographes

Etes-vous déjà passé devant un bâtiment ou une œuvre d’art, en vous rendant compte que selon vos mouvements et votre position dans l’espace, vous percevez deux choses différentes ? Cet atelier propose aux enfants de percer certains secrets de cette technique artistique, et de créer leur propre œuvre « mouvante ».

Cet atelier s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans. Il leur permet de jouer avec le papier et les effets d’optique. Cette pratique artistique, consiste à former, à partir de deux dessins, un effet cinétique grâce à une technique de pliage en accordéon. On l’appelle aussi agamographe.

 

Qu'est-ce qu'un agamographe ?

Le terme Agamographe vient de l’artiste Yaacov Gibstein dit « Agam ». Cet artiste plasticien israélien s’établit en France dans les années 1950 et s’inscrit dans la mouvance de l’art cinétique. En général, l’art cinétique se caractérise par des œuvres ayant un mouvement, produit par des éléments naturels ou un moteur. Yaacov Gibstein, aborde une approche inversée. Dans ses œuvres, il s’agit du mouvement du spectateur qui induit un mouvement dans l’œuvre, c’est-à-dire que selon l’endroit où l’on se place, on ne percevra pas la même chose.

 

Réservation
Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.

Réserver en ligne

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés. //