Atelier : Cyanotype
Cet atelier invite adultes et enfants à découvrir la technique photographique du cyanotype, inventée par Anna Atkins en 1842, à partir de végétaux trouvés dans les jardins de l’Abbaye.
Cet atelier invite les adultes et les enfants à expérimenter cette technique photographique monochrome aux résultats étonnants. Ce procédé inventé au XIXe siècle a été mis au point en 1842 par la botaniste Anna Atkins. Les participants seront invités à observer les végétaux disponibles dans les jardins de l’abbaye et à en sélectionner quelques-uns. Ils créeront une composition et avec de l’eau, du soleil et une solution photosensible à base de sels ferriques, obtiendront un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.
[FOCUS] La technique du cyanotype
Le cyanotype est une technique photographique alternative qui a été développée au XIXe siècle. Cette technique utilise une solution photosensible pour créer une image bleue sur du papier ou tout autre support absorbant. Les objets ou les images que l'on souhaite imprimer sont placés sur le papier enduit de cette solution photosensible, puis exposés à la lumière du soleil. Le résultat final est une image bleue à l'aspect unique, qui rappelle les dessins architecturaux ou les anciennes cartes.
[FOCUS] À propos de Anna Atkins, pionnière de la photographie
Anna Atkins (1799-1871) était une botaniste et photographe britannique, considérée comme l'une des premières femmes photographes et la première personne à publier un livre illustré avec des photographies. Elle est surtout connue pour sa technique d'impression révolutionnaire : les cyanotypes. En 1843, elle publie "British Algae: Cyanotype Impressions", un livre qui contient plus de 400 images de plantes marines imprimées en cyanotype, faisant d'elle une figure clé de l'histoire de la photographie.
Réservation
Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.
Réservez en ligne//Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés.//