Patrimoine

Au jardin des mots

Dans le cadre de son cycle d’animations autour des jardins, l’Abbaye des Prémontrés organise une série d’activités autour de la nature, dans les jardins de l’abbaye. Haiku, kamishibai et linogravure seront au rendez-vous, de quoi ravir les enfants, accompagnés de leurs parents et/ou de leurs grands-parents.

De 14h à 16h30, l’abbaye des Prémontrés invitent les familles à investir le jardin de la cour d’honneur pour un moment convivial autour de la nature. 

Dès 3 ans, les enfants, accompagnés de leurs parents et/ou des grands-parents, pourront découvrir en accès libre des animations liées à la littérature, la pratique de l’écriture et des arts.

 Au programme, une série d’activités encadrées par les médiatrices culturelles de l’abbaye :

  • Lecture de livres jeunesse et de kamishibai adaptés aux différents âges avec pour thème le petit monde des jardins (fleurs, arbres et petits animaux).
  • Initiation à l’écriture de haiku à l’aide de jeux ludiques.
  • Réalisation d’impression de linogravure
  • Découverte des jardins en autonomie avec un livret-jeux

[FOCUS] sur le haiku et le kamishibai

Ces deux arts sont tous les deux nés au Japon il y a quelques siècles. Après la Seconde Guerre mondiale, ils ont commencé à s'exporter autour du monde, s'adaptant aux cultures locales.

Le haïku est né au XVIIe siècle. C'est une forme de poème très court qui se lit à haute voix. L’auteur du haïku écrit sur la nature, les animaux et les éléments afi n de raconter une sensation ou une émotion de l’instant. Par exemple :

Cache sous la feuille
Comme un melon endormi
Un petit chaton.

par Matsuo Bashō, poète du 17 siecle

Le kamishibai, quant-à lui, est une sorte de petit théâtre de papier japonais, avec lequel on utilise des images dessinées pour illustrer une histoire en public. Les images sont placées dans un petit théâtre en bois, et le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches ! Les premières traces du kamishibai remontent au XIIe siècle, où il était utilisé par les moines bouddhistes pour illustrer des contes moralisateurs. Peu à peu, il s'est perdu dans les méandres de l'histoire, avant de refaire surface avec l'arrivée du cinéma. Ainsi, les modèles ont commencé à se multiplier à la fin du XIXe siècle, avant de connaître un boom au XXe.

Réservation

Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.

Réservez en ligne

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés. //