Atelier

Atelier de sculpture sur pierre

À l’occasion des vacances de printemps, en lien avec l’exposition « Trésors oubliés. Cabinet de curiosités. », l'artiste meusienne Angélique Jung vous invite à expérimenter la pratique de la sculpture sur pierre à ses côtés. Dans une ambiance conviviale basée sur la pédagogie et le sens du partage, vous expérimenterez cette technique ancestrale, bercé par le tintement des outils. 

Durant cet atelier de 2h30, apprenez à dompter le calcaire en plein air au cœur de la galerie du bord de l’eau du jardin de la cour d’honneur de l’Abbaye des Prémontrés. Avec de l’envie, le savoir-faire d'Angélique et en poussière, vous sculpterez un bas-relief et découvrirez la pierre de Savonnières. Résistante et facile à tailler, cette pierre extraite en Meuse a essentiellement été utilisée à la Renaissance comme en témoigne le patrimoine architectural de Bar-le-Duc.

D'un bloc brut de ce calcaire local, vous vous initierez à la mise en volume en dégrossissant la matière afin de faire apparaître le motif choisi à l'aide de massettes (400g) et de ciseau. Complémentaire à la sculpture, un travail de mise en couleur sera proposé. Ajoutant une certaine plasticité à ce calcaire de couleur blonde, l’utilisation de pigments naturels rendra la sculpture plus vivante à la manière des statuaires antiques et moyenâgeuses. En somme, de la préhension des outils du sculpteur à la réalisation finale, tout un chacun, qu’il soit novice ou expérimenté, adulte ou même enfant âgé de plus de 9 ans, est le bienvenu. 

 

À propos d’Angélique Jung

Sculptrice-plasticienne vivant et travaillant en Meuse, Angélique Jung encadre de nombreux ateliers de sculpture pour des établissements scolaires (de la maternelle au lycée) et le public individuel. Artiste émérite, ses œuvres, en pierre de Savonnières ou de Jaumont, taillées exclusivement à la main, détournent les codes traditionnels de la « noble » sculpture avec humour et poésie. 

 

Réservation

Vous pouvez réserver directement en ligne ou par téléphone au 03 83 81 10 32 auprès de Natasha Miclot (du lundi au vendredi). Renseignements : animations@abbayepremontres.com

Réservation en ligne

Photo issue d'une vidéo réalisée par Hugo Petit et publiée par la compagnie PASTEL.