Atelier d’initiation au sumié
Le sumié est une technique traditionnelle qui repose sur le dessin à l’encre noire. Au cours d’un atelier de 2h, le public sera amené, aux côtés de Rei Hayashimoto, à découvrir l’histoire du Sumié, l’utilisation du matériel (papier de riz, pinceaux, encre), la langue et la culture japonaise.
Originaire de Chine, tout comme la calligraphie, le sumié a été transmis au Japon sous l'ère Kamakura (12e-14e siècle) sous l'influence du zen. Ce courant se caractérise par l’usage du lavis : utilisation d'une seule couleur diluée à l’encre noire pour obtenir plusieurs nuances de noir et de gris. Le paysage est le sujet qui prédomine.
À propos de Rei Hayashimoto
Originaire du Japon (Kyoto), Rei Hayashimoto pratique le sumié depuis l’âge de 15 ans. Après avoir étudié à l’institut de Calligraphie Japonaise NIHON SHUJI de Yokohama, elle obtient un certificat de maîtrise (appelé « Shihan ») en 2005 lui permettant d’enseigner. Elle s’installe en 2014 en France, près de Metz. Elle y anime des ateliers, enseigne le sumié, la calligraphie japonaise et propose des œuvres qu’elle personnalise avec des prénoms calligraphiés.
Réservation
Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.
Réserver en ligne
//Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés en partenariat avec Rei Hayashimoto.//