Exposition En ce moment

Baroque intemporel : de l’art sacré à David Belugou

En ce début d’année, l’abbaye des Prémontrés présente « Baroque intemporel », une exposition réunissant les splendeurs de l’art sacré et les œuvres contemporaines de David Belugou, artiste à la renommée internationale.

À la rencontre du baroque, l’exposition porte un regard esthétique sur ce courant artistique originaire d’Italie au milieu du XVIe siècle. En présentant des œuvres du XVIIe et XVIIIe siècle par de savantes mises en scène, il est question de mettre en lumière le miroitement, la force évocatrice et l’idée de contraste que cristallisent les grandes lignes du baroque. À la manière d’une église, les salles d’exposition deviennent un écrin sacré où se rencontrent harmonieusement calices, vêtements religieux, bougeoirs à sept feux, reliquaires, tableaux, sculptures ou encore gravures évoquant la vie des Saints.

Comme un face à face, un impressionnant Saint-Georges terrassant le dragon côtoie les créations contemporaines de David Belugou, liant passé et présent. À la croisée des chemins, cette personnalité talentueuse et touche à tout, issue du monde de la scène et du cinéma, emprunte au baroque faste et éclat par un savant jeu de matières et de formes. Utilisant la technique virtuose du verre églomisé, il réalise des cabinets précieux et des panneaux décoratifs par l’emploi minutieux de feuilles d’or, d’argent et de platine. Citant les textes de l’Ancien testament, il nous interpelle sur notre mode de vie. Le miroir tenu par la femme de Loth avant d’être changée en statue de sel devient un téléphone, comme pour dénoncer l’excès de narcissisme de notre époque.

À travers une multitude d’œuvres, l’exposition offre de façon inédite une vision plurielle de l’art baroque à travers le temps.

 

Autour de l’exposition

  • Visites commentées : Mercredis 30 janvier, 20 février, 13 mars, 3 avril à 14h30 (sur inscription)
  • Visite-ateliers pour les 7-12 ans : Jeudis 14 février  et 11 avril à 14h30 (sur inscription)
  • Apéro’Expo : Vendredi 1er mars (sur inscription)
  • Rencontre avec l’artiste David Belugou : Vendredi 19 avril (sur inscription)
  • Visites guidées pour groupes et scolaires sur demande

// Organisation : Abbaye des Prémontrés en collaboration avec David Belugou. Commisariat d'exposition : Marisa Defonte, chargée culture et patrimoine à l'abbaye des Prémontrés, et Jean-Louis Janin Daviet, consultant. //