Conférence

Conférence « Émilie du Châtelet et la Mode »

Robes à la française, robes à l’anglaise, caracos et corsages, … Les formes et les matières du vestiaire féminin se transforment au XVIIIe siècle engendrant de profondes mutations. Le paraître s’érige au rang d’art. Dans les années 1760, un édit royal officialise le titre de marchande de mode dont la plus célèbre est Rose Bertin, devenue ministre des modes de Marie-Antoinette.

À l’occasion de cette conférence proposée par Pascale Fourtier-Debert, l’Abbaye des Prémontrés vous invite à plonger au cœur de ce siècle des Lumières à travers la personnalité avant-gardiste de la fameuse Émilie du Châtelet.

Se trouvant au coeur des grandes mutations économiques et philosophiques qui caractérisent le XVIIIe siècle français, Émilie du Chatelet y tient une place éblouissante de multiples façons. Iconoclaste et indépendante, la brillante théoricienne se lance corps et âme dans l’interprétation des concepts novateurs agitant les hauts esprits de son époque. Elle étudie les lois qui régissent l’univers et ne tarde pas à dépasser les maîtres en la matière. La jeune marquise, également avant-gardiste dans sa façon de consommer, brille aussi plus que de raison en société, poussée par son devoir de distinction et une économie de marché en pleine expansion. Robes d’opéra, diamants, toilette de vermeil…, son art de vivre « à la française », entre luxe et volupté, illustre parfaitement « Le Mondain », poème subversif écrit par Voltaire, son amoureux dont elle sera l’égérie pendant plus de 15 ans. Graines pour le perroquet, blanchissage des draps de Voltaire, robes en taffetas, bas de soir, souliers de castor, frisures, poudres de princesse, eaux de sultane, eaux mystérieuses... Découvrez la vie quotidienne du couple le plus sulfureux de l’époque à travers des documents inédits, les factures du château de Cirey, oubliées pendant deux siècles et redécouvertes en 2011.

S'inscrire

À propos de Pascale Fourtier-Debert

Diplômée des Beaux-Arts, Pascale Fourtier-Debert est directrice artistique freelance, designer graphique, ingénieur papier et autrice de livres jeunesse et sur l'histoire. Elle a créé une collection intitulée "Histoires Galantes" éditée par Liralest/Le Pythagore Éditions. Conférencière et intervenante artistique, elle est également community manager et anime une page Wordpress et une page Facebook "Histoires Galantes ». 

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés //