Exposition En ce moment

« Imaginaires »

L’art visionnaire, où figurent un grand nombre d’œuvres et d’artistes singuliers, souvent marginal au regard de l’art officiel, n’en n’est pas moins un vaste courant artistique international qui a traversé les siècles rendant difficile sa réduction à une simple définition

À ce titre, les différents mouvements et appellations qui s’y rattachent, tels que fantastique, onirique, symbolique, surréaliste, imaginaire, traduisent bien la richesse et l’étendue de cet art essentiellement pictural.

Ce qui réunit pourtant tous ces courants, c’est principalement le dépassement, et la transfiguration du réel permettant d’ouvrir des portes vers des mondes invisibles. Et pour exprimer l’irréel, l’intangible, le rêve et la lumière du dedans, tous les artistes ont eu recours à une parfaite maîtrise technique, sinon comment exprimer l’âme, les mondes imaginaires, la spiritualité sans une main habile ?  Du Moyen-âge à nos jours, les artistes tels que Bosch, de Vinci, Blake, Redon, Moreau, Magritte, Dali, Di Maccio, Beksinski et Verlinde nous ont livré leurs propres et singulières visions en ouvrant des fenêtres sur des réalités invisibles.

À travers la présentation des œuvres du peintre lorrain Jean-Marie Gasteuil (1951-2020), cette exposition initie une exploration au sein de l’art visionnaire, avec pour guides le Rêve, la Beauté et l’Imagination.

À propos de Jean-Marie Gasteuil

Peintre autodidacte, il débute sa carrière au début des années 1980. Fort d’un parcours artistique de plus de 40 ans, son travail a été récompensé à de multiples reprises lors
de ses expositions en France, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg. Membre de la fondation Taylor et du groupe Art’Pair international, il est l’une des figures reconnues et emblématiques de l’art visionnaire. Il a été présenté par un grand nombre de galeries et fait partie d’importantes collections particulières.

Son œuvre

Avec une création riche de près de 1000 œuvres, l’artiste a exploré les facettes de cet art, tant par les thématiques abordées que par les pratiques picturales employées.

L’imagination de l’artiste servie par une grande maitrise technique lui ont permis d’explorer de multiples univers, où la Beauté et le Rêve prédominent et où la performance s’efface devant l’émotion.

L'exposition

Celle-ci est avant tout un hommage qui lui est rendu par l’Abbaye des Prémontrés dans sa Région natale, mais également par sa fille Eloïse avec des créations photographiques inédites en écho à celles de son père, et enfin par des témoignages d’amis avec des œuvres et des textes jalonnant cette manifestation.

Cette exposition propose un parcours qui s’apparente à un voyage dont la vision, celle de l’artiste et du spectateur, sont les clés indispensables pour découvrir l’univers du créateur. C’est un cheminement que l’artiste propose dans les contrées de son imaginaire  mais également une plongée dans notre monde intérieur. En s’appuyant sur la première et les dernières œuvres réalisées, chacun pourra suivre l’évolution du peintre et aborder ses principales thématiques et sujets d’inspiration.

Des ébauches, dessins  préparatoires, textes et interview de Jean-Marie Gasteuil permettront au public à la fois de visualiser et d’intérioriser les différentes étapes du processus de gestation d’un tableau.

Les créations photographiques d’Eloïse Gasteuil, en résonnance avec l’œuvre de son père, témoigneront de son propre cheminement intérieur.

Enfin que ce soit par les visites guidées, par les rencontres avec Corinne Gasteuil pour un parcours sous forme de partage, par le cycle d’animations proposées, par les ateliers d’écriture et de création en partenariat avec la Médiathèque et les établissements scolaires, cette exposition a également comme ambition de transmettre, d’être une porte ouverte vers notre imaginaire et enfin de faire vivre l’Art.

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne Abbaye des Prémontrés en partenariat avec Corinne Gasteuil. //

// Site de l'artiste : www.gasteuil-peintre.com //

Autour de l'exposition

· Livret jeu et activités autonomes pour les enfants qui découvriront l'exposition tout en s'amusant.

· Visites guidées de l'exposition - les mercredis et dimanches (à 16h) [Du 1er nov. au 17 déc. Sauf le 19 nov.] Réserver

· Rencontres avec Corinne Gasteuil - 11, 12, 18, 19 nov. & 16, 17 déc. (de 14h à 16h30) 

· Atelier Symboles et imaginaires pour enfants - les samedis 4 novembre et 2 décembre (à 14h)

· Conférence "La beauté sauvera le monde" - le dimanche 12 novembre (à 10h)

· Atelier de peinture pour adultes et enfants - le dimanche 3 décembre

· Atelier photographie « Portraits », pour adolescents - le dimanche 10 décembre (à 14h)

· Atelier de peinture : bodypainting pour adultes et enfants - le samedi 16 décembre (à 14h)

 

// Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés //

 

Visites dédiées aux groupes et aux scolaires

Pour chaque groupe, un créneau est réservé, que ce soit en visite libre ou en visite guidée, afin d'offrir les meilleures conditions possibles.

Le public scolaire est le bienvenu à l’occasion de visites pédagogiques et ludiques adaptées à l’âge des élèves. Le centre culturel met à disposition des enseignants un dossier pédagogique sur demande.