Événement

Démonstration d’ikebana, la voie des fleurs d’hier à aujourd’hui

L’ikebana ou « la voie des fleurs » est un art traditionnel japonais reposant sur la composition florale dont la première école est fondée au XVe siècle. À travers des codes esthétiques très spécifiques, les bouquets symbolisent visuellement l’union entre l’Homme et la nature. À la différence de la vision occidentale, ils doivent être observés dans leur ensemble (vase, tiges, feuilles, branches et fleurs) et ont la particularité d’être toujours asymétriques.

 

Lors de cet évènement, Roberte Cailliez, maître 1 de l’école Ohara, invite le public à découvrir l’histoire millénaire de l’ikebana à travers une rencontre ponctuée par la création d’une quinzaine de bouquets. Ces derniers marqueront, par leur grande diversité, l’évolution de cet art et lui serviront d’exemples pour expliquer les principes codifiés de cette pratique mêlant esthétique et philosophie.

En amont de la démonstration qui commencera à 18h, les participants pourront visiter librement l’exposition « Samouraï. Mythe, culte et culture » dès 17h. Un verre de bienvenue sera offert par l’abbaye des Prémontrés dans le jardin de la cour d’honneur aux environs de 17h45 sous le signe de la convivialité.

 

A propos de Roberte Cailliez

Roberte Cailliez, aujourd’hui maître 1 de l’école Ohara, a suivi une formation auprès de maîtres lorrains avant de suivre l’enseignement de Marcel Vrignaud, Grand Maître du chapitre Ohara de France. Membre de l’Association des maîtres Ohara d’Europe (EOTA), elle s’est perfectionnée auprès de Maitres européens et japonais. Présidente de l’association Ikebana54, depuis sa création en 2002, elle porte ce projet aux côtés de nombreux adhérents afin de promouvoir l’art floral oriental à travers de nombreuses activités. L’organisation d’expositions, d’ateliers et de conférences ont pour vocation de faire découvrir les arrangements floraux issus de la culture japonaise et son histoire.

 

Réservation

Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. Nombre de places limité.

Réserver en ligne

//Organisation : Centre culturel de l'ancienne abbaye des Prémontrés en partenariat avec Roberte Cailliez.//