Événement

Dîner conférence « Samouraïs et cinéma »

À l’occasion du dernier weekend de l’exposition « Samouraï. Mythe, culte et culture », le centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés vous propose une soirée originale alliant samouraï, cinéma et cocktail dînatoire.

À 18h, l’ouverture de la soirée se fera avec une conférence de Pascal-Alex Vincent, spécialiste du cinéma japonais, intitulée « Samouraïs et cinéma, le plaisir de l’épopée ». Dès l'arrivée du cinéma au Japon, les exploits des samouraïs ont occupé le grand écran. Le public se ruait en masse pour admirer ces héros d'hier, devenus icônes d'aujourd'hui. De Musashi l'authentique guerrier du XVIIe siècle à Zato Ichi le samouraï aveugle, en passant par les mythiques sept samouraïs d'Akira Kurosawa, retour en extraits sur cette figure populaire du septième art asiatique.

S’ensuivra, pour celles et ceux qui le souhaitent un cocktail dînatoire. Ce moment sera l’occasion pour un échange informel avec Pascal-Alex Vincent.

La soirée se prolongera par la projection du film "Rashômon" réalisé par Akira Kurosawa au cinéma Concorde de Pont-à-Mousson.

 

A propos de Pascal-Alex Vincent

Cinéaste et enseignant à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Pascal-Alex Vincent est spécialisé en histoire du cinéma japonais. Son dernier documentaire était en Sélection Officielle au festival de Cannes en 2021. Il a également coordonné deux dictionnaires du cinéma japonais (éditions Carlotta Films).

 

Réservation

Rséervation jusqu'au 9 octobre. Vous pouvez réserver directement en ligne. Si vous avez questions ou des difficultés quant à l'inscription en ligne, n'hésitez pas à contacter Natasha Miclot au 03 83 81 10 32 (du lundi au vendredi) ou par email : animations@abbayepremontres.com. 

Réserver en ligne

//Organisation : Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés en partenariat avec Pascal-Alex Vincent et le cinéma Concorde de Pont-à-Mousson//